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D'entrée de Jeu #2

Edition du 6 avril 2021. D'entrée de Jeu c'est le magazine scientifique dédié au jeu et à ses enjeux. Ce format vidéo de Ludocorpus vous propose un regard inédit sur l'actualité liée à la recherche sur le jeu.

D'entrée de Jeu c'est le magazine scientifique dédié au jeu et à ses enjeux. Proposée par le Groupement d'Intérêt Scientifique «Jeu et Sociétés» et présentée par Boris Noyet, responsable de la valorisation au sein du groupement, l'émission en deux parties vous propose un regard inédit sur l'actualité de la recherche sur le jeu.

Au sommaire de ce deuxième numéro :

Première partie : l'actualité scientifique sur le jeu

23e édition du colloque Board Game Studies

23e édition du colloque Board Game Studies
Initialement organisée en 2020 à la MSH Paris Nord puis reportée pour cause depandémie, la 23e édition du colloque Board Game Studies revient en 2021 sous unformat 100% en ligne. Incontournable en matière de jeux de société et autrespratiques ludiques non-numériques, cette édition se tiendra du 1…

Coup double pour le festival «La science entre en Jeu»

Coup double pour le festival «La science entre en Jeu»
Cette année, le festival «La Science entre en jeu» (édition 100 % en ligne) sedéroulera du 9 au 13 avril 2021. Spécificité de cette édition ? Elle seracomposée de deux parties : La Scientific Game Jam, du vendredi 9 avril audimanche 11 avril ; Le colloque « Science et Jeux », les lundi 12 et mard…

Webinaire sur la Renaissance ludique

Webinaire sur la Renaissance ludique
Sur l’initiative de la Revue Ludica et de la Fondation Benetton sera organisé,le mardi 6 avril à 18h, un webinaire dédié à la Renaissance ludique et plusprécisément au jeu de la danse et de la littérature du début de l’Italiemoderne. Gherardo Ortalli, directeur scientifique à la Fondation Benett…

Reprise du séminaire Early Modern / Modernités 16-18

Prochains rendez-vous du séminaire Early Modern / Modernités 16-18
Le séminaire Modernités 16-18, organisé par Line Cottegnies et Alexis Tadié,professeurs de littérature à Sorbonne Nouvelle, propose de nouveaux rendez-vousjusqu’à l’automne 2021. Prochaine session : le lundi 22 mars 2021, de 14 h 00 à 15 h 30, via Zoom. MarcAmfreville interviendra sur le thème «…

Le séminaire Input, Poke & Save remonte à la source des jeux vidéo

Le séminaire Input, Poke & Save remonte à la source des jeux vidéo
Yannick Rochat (GameLab Université de Lausanne-EPFL) et Pierre-Yves Hurel (LiègeGame Lab - Université de Liège) ont lancé en début d’année le séminaireinternational intitulé INPUT, POKE & SAVE. L’ambition de ce cycle est d’étudier les différentes plateformes ainsi quel’histoire des jeux vidéo. L…

Véronique Dasen fait rimer parcours ludique et archéologie classique

Véronique Dasen fait rimer parcours ludique et archéologie classique
Pour ce printemps 2021, Véronique Dasen, professeure d’archéologie classique àl’Université de Fribourg en Suisse, a entamé un cycle de conférence sous formede parcours ludique. Présentation, temps forts et modalités d’inscription. Après une thèse de doctorat à l’Université d’Oxford —Dwarfs in Anc…

Séminaire Jeux et Sociétés - élaborer une ludocritique

2e session du séminaire Jeux et Sociétés - élaborer une ludocritique
Juliette Vion Dury, professeure de littérature comparée à l’université SorbonneParis Nord (laboratoire IRIS UMR 8156) propose, le vendredi 19 mars 2021, de 10hà 13h, la deuxième session du séminaire « Jeux et Sociétés » consacré àl’élaboration d’une ludocritique. Thème de la session du 19 mars :…

Jouer la guerre - Histoire du wargame

Jouer la guerre - Histoire du wargame
Lundi 15 mars 2021, Antoine Bourguilleau, journaliste, historien et auteur del’ouvrage Jouer la guerre — Histoire du wargame organise une rencontre /webconférence en ligne destiné à présenter son livre. Enseignant à Paris 1 Panthéon-Sorbonne au sein du Master « Expertise desConflits Armés » et, …

Pratiques, produits et industries du jeu de société - Sciences du Jeu n°14

Pratiques, produits et industries du jeu de société - Sciences du Jeu n°14
Édité par le laboratoire Experice de l’Université Sorbonne Paris Nord, ledernier et nouveau numéro de la revue Sciences du jeu — 14e édition — estconsacré aux pratiques, produits et industries du jeu de société. Disponibles enligne, ses articles sont signés Jean-Emmanuel Barbier, Vincent Berry, S…

Deuxième partie : Isabelle Varescon et Sasha Mathieu répondent à nos questions

Isabelle Varescon est professeure en psychologie clinique et psychopathologie à l’université de Paris et directrice du Laboratoire Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS UR 4057). Sasha Mathieu est docteure en psychologie clinique et chercheure associée au LPPS. Leur point commun : la recherche sur les addictions et comportements liés aux jeux de hasard et d’argent. Interview d’un duo de scientifiques-cliniciennes qui œuvrent de concert à l’étude du jeu sous l’angle de la psychologie.


En complément

Pour aller plus loin, découvrez l'interview complète d'Isabelle Varescon et de Sasha Mathieu (~24 minutes)

Isabelle Varescon et Sasha Mathieu, des scientifiques qui ne laissent rien au hasard
Isabelle Varescon est professeure en psychologie clinique et psychopathologie àl’Université de Paris et directrice du Laboratoire Psychopathologie et Processusde Santé (LPPS, UR 4057). Sasha Mathieu est docteure en psychologie clinique etchercheure associée au LPPS. Leur point commun : la recherc…

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