Prochaines réunions du groupe de travail IA des jeux

Prochaines réunions du groupe de travail IA des jeux

Le groupe de travail IA des jeux animé par Christophe Rey, laboratoire LIMOS (UMR 6158), Université Clermont Auvergne et Tristan Cazenave, LAMSADE (UMR 7243), Université Paris Dauphine organise ses 9e et 10e réunions les 22 et 29 avril. Présentation.

Jeudi 22 avril 2021

De 11h à midi, Florian RICHOUX - Senior researcher, Machine Learning Research Team, AIRC, AIST, animera sa présentation intitulée : "Jouer à microRTS avec la programmation par contrainte et la théorie de la décision".

Résumé: «Tous les jours, nous faisons des choix et prenons des décisions sans avoir une parfaite connaissance de tous les paramètres qui rentrent en compte. Nous, êtres humains, nous nous reposons sur notre expérience et notre intuition. Qu'en est-il pour une machine ? Le point de départ de ces travaux a été de chercher à résoudre des problèmes de prise de décisions sous incertitude, avec le moins de paramètres arbitraires possible. Pour cela, nous proposons de combiner programmation par contrainte et théorie de la décision. Nous prenons microRTS comme terrain expérimental. Il s'agit d'un jeu de stratégie en temps réel (RTS) minimaliste créé pour la recherche qui contient toutes les mécaniques de base du genre : simultanéité des actions, gestion de multiples unités et bâtiments, gestion économique, unités militaires aux différentes caractéristiques, et surtout un brouillard de guerre tel que l'a théorisé Clausewitz, rendant ainsi l'environnement que partiellement observable. Dans ce contexte, sachant que les trois unités militaires du jeu reprennent sensiblement la triangulaire pierre-feuille-ciseaux, nous nous posons la question de quelles unités produire pour contrer au mieux l'armée adverse.»

Jeudi 29 avril 2021

De 11h à midi, Carole ADAM- Maîtresse de Conférences, Equipe STEAMER, LIG - CNRS, Université Grenoble-Alpes animera sa présentation intitulée : "Simulation interactive pour la gestion de crise".

Résumé: «Les situations de crise se font de plus en plus nombreuses (désastres naturels comme les inondations, attentats, épidémies, accidents industriels) et il est important de bien s'y préparer pour limiter leur impact. Dans ce cadre, la simulation à base d'agents permet d'élaborer des outils d'aide à la décision, d'exploration de scénarios, ou de sensibilisation du grand public, par exemple sous la forme de jeux sérieux. Dans ce séminaire nous présenterons quelques exemples de simulateurs multi-agent, plus ou moins gamifiés, appliqués à divers scénarios.»

Les séminaires se feront via Microsoft Teams et sont accessibles en cliquant sur ce lien. Si vous rencontrez un problème pour rejoindre les visioconférences, n'hésitez pas à contacter le GT Jeux.

Site du GT Jeu : https://jeux.gdria.fr

GT IA des Jeux
Groupe de Travail IA des Jeux

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