Appels à projets du GIS Jeu et Sociétés

Appels à projets du GIS Jeu et Sociétés

Un soutien concret à la recherche sur le jeu

Chaque année, à l’automne, le GIS Jeu et Sociétés lance son appel à projets. Ouverts à toutes les structures universitaires (France), ces appels à manifestations d’intérêt visent à apporter un soutien concret aux enseignant·e·s, enseignant·e·s-chercheur·e·s et chercheur·e·s.

Moyens et périmètre

Au total 150 000 euros sont consacrés sur 3 ans à ces projets de recherche sur le jeu, et ce, sur la base de 5 formes de financement :

  • l’aide à la réalisation de missions (contribution au financement de masters, doctorats, postdoc ou prise en charge de certains frais de recherche d'enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs travaillant sur le jeu) ;
  • l’aide au renforcement du lien entre la société civile (associations, ludothèques…) et les lettres, sciences humaines et sociales ;
  • l’aide à la réalisation de journées d’étude et/ou colloques sur le thème du jeu ;
  • l’aide à la traduction en langue étrangère d’articles sur le jeu (si lesdits articles ont déjà été publiés en France) ;
  • l’aide à l’achat d’équipement (logiciels…).
Players
Shiva and Parvati Playing Chaupar

Modalités

Le montant maximal versé par projet est fixé à 4000 euros, modulé selon le budget prévisionnel fourni par le porteur de projet.

Le Conseil scientifique se réserve le droit d’attribuer tout ou partie de la somme demandée.

Dépôt de dossiers et déroulement

  • Les dossiers reçus et dûment complétés sont examinés à l’issue de la période d’envoi (automne).
  • Le Conseil Scientifique se réunit en session de délibération en début d’année civile et désigne les projets lauréats.
  • Le Secrétariat Général du GIS Jeu et Sociétés informe les porteurs de projet à l’issue des délibérations. Les résultats sont par ailleurs communiqués sur le site web Ludocorpus.
  • Le financement est ensuite attribué dans le courant de l’année civile.
  • À l’issue du projet, les porteurs de projet envoient un compte-rendu de recherche au GIS, accompagné d’un bilan financier.
  • Certains comptes-rendus de recherche seront publiés sur la plate-forme Ludocorpus.
editor

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L'appel à projets 2023-2024 est désormais terminé. La prochaine édition sera annoncée à l'automne 2024. Restez informé en vous abonnant à notre newsletter.

Des questions sur l'appel à projet du GIS ? Ecrivez-nous sur recherche@ludocorpus.org.

Appels à projets 2015 à 2024

Retrouvez tous les lauréats des éditions précédentes des appels à projets du GIS

Porteur du Projet Titre du projet Organisme de recherche Discipline(s) Durée du projet
Emmanuelle Augeau Journée d’étude : le jeu de société comme support pédagogique Institut National du Professorat et de l'Education (INSPE) Toulouse Occitanie-Pyrénées Enseignement / Education 1 mois
Josselin Baumard Projet VoliTool : étude de la motivation à utiliser des objets ludiques Centre de Recherche sur les Fonctionnements et Dysfonctionnements Psychologiques (CRFDP, EA7475) Psychologie (psy. cognitive et expérimentale, neuropsychologie) / Section 16 Psychologie et ergonomie 12 mois
Nathalie Béguin Du jeu interactif avec l'animal compagnon au bien-être humain : une approche intégrée pluridisciplinaire qualitative et quantitative Université Paris Nanterre Ethologie-Neurosciences/69ème 12 mois
Nicolas Brun Les jeunes et les jeux d’argent à Paris et à Dakar : quand les jeux modèlent les pratiques de la ville Ecole doctorale Erasme (ED 493) - Laboratoire Pléiade (UR7338) - Université Sorbonne Paris Nord Géographie (23) 12 mois
Bernard Franco Renga : un jeu littéraire Sorbonne Université Littératures comparées/10e section CNU 6 mois
Christopher Gledhill Pouvoir du langage dans les Matrix Games (Power of Language in Matrix Games, PoLiMatrix)  Université Paris-Cité Linguistique anglaise / section 11 12 mois
Delphine Grancher Ouragame - quels apprentissages par l'utilisation d'un jeu sérieux sur les cyclones ? CNRS Géographie 12 mois
Anna Lewi Narcissisme, Cognitions et Émotions chez le Joueur Problématique : Relations entre le narcissisme vulnérable et grandiose, la perception de chance personnelle et d’habiletés, et la régulation émotionnelle chez les joueurs problématiques de jeux d’argent et de hasard, selon le type de jeu pratiqué. Université Paris Cité Section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale 6 mois
Vilma Losyte Journée d'étude «Des jeux et des rites de l’Antiquité à nos jours» organisée le 21 et 22 mars 2023 à l'Université Toulouse-Jean Jaurès Université Toulouse - Jean Jaurès Histoire ancienne 4 mois
Serkan Narmanli Ce que jouer veut dire : La diversité de l'engagement vidéoludique chez les joueurs investis Sophiapol - Université Paris Nanterre Sociologie 12 mois
Lauriane Thomas Organisation d'un cycle de conférences dans le cadre du festival «Des rôles de jeux» qui se tiendra à Senlis en septembre 2024 à l'occasion des Journées du patrimoine. Université Sorbonne Paris Nord Littérature comparée 12 mois
Stephanie Vanwalleghem Apports de la Psychoéducation par le jeu TADAAA! dans la Prise en charge psychologique de l’enfant avec Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), PEP-TDAH Université Paris 8, UR Laboratoire Paragraphe / Université Paris Nanterre (Rafika Zebdi) Psychologie/section 16 12 mois
Serge Vaucelle « Desports et des Jeux - PASTEL » - Patrimoine sportif et ludique toulousain (PASTEL) Patrimoniae - Université Toulouse 3 74e section (STAPS), 22e section (Histoire), 12 mois
Romain Vincent Colloque : La rencontre des fictions historiques Laboratoire EXPERICE - Sorbonne Paris Nord Sciences de l'éducation 12 mois
Porteur du Projet Titre du projet Organisme de recherche Discipline(s) Durée du projet
Guillaume Barral Les jeux vidéo, c'est du sérieux ! Ministère de l'Education Nationale Histoire-Géographie 6 mois
Nicolas Becu Conférence Internationale ISAGA : Simulation and Gaming for social and environmental transitions CNRS Géographie 8 mois
Nicolas Brun Les jeunes et les jeux d'argent à Paris et à Dakar : quand les jeux modèlent les pratiques de la ville Ecole doctorale Erasme (ED 493) - Laboratoire Pléiade (UR7338) - Université Sorbonne Paris Nord Géographie et Aménagement 12 mois
Sophie Chevalier Journées d'études internationales : «Espaces et temporalités des jeux d'argent. Des pratiques sociales en contextes». Université de Picardie Jules Verne Anthropologie 1 mois
Yannick Hernandez Cours d'été transfrontalier à l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre. Les pratiques vidéoludiques favorisent-elles la coopération transnationale et le lien entre les jeunes ? Analyses croisées pour mieux accompagner les parents IUT Université Bordeaux Montaigne / UMR Passages CNRS 5319 Sciences de l'éducation 12 mois
Hervé Joubert-Laurencin «101 – Theory not found - Jeux vidéo × Animations» - Colloque portant sur les liens économiques, techniques et esthétiques entre l'animation et les jeux vidéo Université Paris Nanterre / Laboratoire HAR / IUF Cinéma 12 mois
Maud Lemercier-Dugarin Prévention du jeu pathologique : évaluation des distorsions cognitives des joueurs en population étudiante (DisCo-Bet). Université de Caen Normandie Psychologie clinique 12 mois
Lydia Martin Jeu, travail et représentations
CRTD CNAM Psychologie du travail 6 mois
Virginie Muxart Médiation animale en collège Université Sorbonne Paris Nord Littératures comparées 12 mois
Marie Redon et Boris Lebeau Les jeux d'argent comme outil du développement : le pari cambodgien Université Sorbonne Paris Nord Géographie 12 mois
Emmanuelle Savignac Dictionnaire des sciences du jeu Université Sorbonne Paris Nord Anthropologie, Sciences de l'Information et de la Communication 10 mois
Claire Sologny Comment favoriser, encourager, amener à la prise de parole en anglais spontanée grâce à l'utilisation du jeu et des briques lego ? Dans quelle(s) mesure(s) le jeu et l'utilisation des briques lego sont des leviers efficaces pour encourager l'expression orale dans le cadre des cours d'anglais dans le supérieur ? IUT de Dijon Anglais 12 mois
Serge Vaucelle «Épater la galerie» : Etude et restitution des galeries destinées aux spectateurs dans une salle de courte paume du XVIe siècle (Château de Suze-la-Rousse, Drôme) Université Toulouse 3 - CRESCO Histoire du sport 12 mois
Rafika Zebdi E-Motions & Evasion, l'Escape Game psychoéducative pour les enfants de 7 à 12 ans Université Paris Nanterre - CliPsyD (UR 4430) Psychologie 12 mois
Porteur du Projet Titre du projet Organisme de recherche Discipline(s) Durée du projet
Line Cottegnies Publication d'un ouvrage collectif: «Les règles du jeu à l’époque moderne : pratiques ludiques, pratiques sociales en France et en Grande-Bretagne, 1600-1850»
Sorbonne Université, UFR Etudes Anglophones Etudes anglophones 6 mois
Elise Defrasne Ait-Said L’escrime est-il un jeu comme les autres ? Centre Borelli (CNRS, UMR 9010, Université de Paris). Sciences Cognitives ; Sciences du Sport 12 mois
Fanny Delaunay Traduction de l'article «Des sculptures récréatives des années 1970 aux aires de jeux contemporaines à la Grande Borne : jouer n’est pas joué» LAVUE - CRH, ENSA Paris Val de Seine Urbanisme et aménagement 12 mois
Sylvain Dernat Colloque GAMAE 2022 INRAE Sciences de l'éducation 12 mois
Samuel Francblu Conception de dispositifs analogiques pour l’analyse et le developpement d’une pedagogie des usages ludiques du numerique Université de Lorraine (CREM)/Association L'Assoce Sciences de l'information et de la communication 11 mois
Thomas Fressin Publication de l'ouvrage "Les chevaliers des nobles jeux de l'arc, de l'arbalète et de l'arquebuse (1643-1793)" Université Côte d'Azur Histoire moderne 12 mois
Guillaume Garçon JADE - Jouons A Distance Ensemble - une expérimentation de serious gaming à distance à destination des étudiants internationaux apprenant le français dans les centres universitaires de langues. Université Paris Est Créteil Val de Marne (Paris XII) Langues - Français Langue Etrangère 9 mois
Pol Grasland-Mongrain Festival La Science Entre En Jeu #4 Association La Science Entre En Jeu Science et Jeux Vidéo 6 mois
Maxime Kamin Jouer avec la foi. Moraliser le jeu de paume dans les Pays-Bas bourguignons au XVe siècle. Université Grenoble-Alpes Langue et littérature médiévales 12 mois
Sekedoua Kouadio Futurable Université Gustave Eiffel - Laboratoire Eau et Environnement Géographie 6 mois
Eric Lambert Passion ou Addiction : l’idée d’une addiction spécifique aux jeux vidéo limite-t-elle son développement et sa pratique ? Centre de recherche sur la cognition et l'apprentissage (CeRCA), Université de Poitiers Psychologie cognitive 12 mois
Virginie Muxart Médiation animale en collège Université Sorbonne Paris Nord Littératures comparées 12 mois
Nathalie Roucous Le loisir du point de vue des enfants Expérice - Université Sorbonne Paris Nord Sciences de l'éducation 12 mois
Marie-Line Tovar Traduction en langue étrangère du rapport ENIGM sur les gains SEDAP (Association) Socio-épidémiologiste 6 mois
Stéphanie Vanwalleghem Etude des bénéfices de la psychoéducation par le jeu dans le Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité chez les enfants et leurs parents Université Paris Nanterre Psychologie 12 mois
Serge Vaucelle « Jouer-HCPS » Histoire culturelle de la performance sportive Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain (F2SMH), Université Paul Sabatier Toulouse 3 Histoire, STAPS 12 mois
Porteur du Projet Titre du projet Organisme de recherche Discipline(s) Durée du projet
Baptiste Besse-Patin Leisure and education: The educational formalization of games in an after-school centre Laboratoire Géoarchitecture EA 7462, Université de Brest Sciences de l'éducation 12 mois
Stéphanie Vanwalleghem Etude des bénéfices de la psychoéducation du Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH) par le jeu chez les enfants de 7 à 12 ans et leurs parents Laboratoire EvaCliPsy, EA 4430 CliPsyD, Université Paris Nanterre Psychologie 12 mois
Typhaine Haziza Violence et Jeu(x), de l'Antiquité à nos jours Université de Caen - Normandie Histoire 12 mois
Marie Redon Aide à la publication "Géopolitique des jeux d'argent", M. Redon et B. Lebeau, 2020, Editions Le Cavalier Bleu Laboratoire Pléiade EA 7338, Université Sorbonne Paris Nord Géographie 1 mois
Médulline Terrier Gesbert Conception d’une ludothèque numérique pour les transitions agricoles, alimentaires, environnementales et territoriales INRAE Agroécologie 10 mois
Thierry Wendling Journées d'études sur les jeux traditionnels de l'espace caribéen francophone UMR 9022 Heritages, CY Cergy Paris Université, du CNRS et du ministère de la Culture Anthropologie 12 mois
Serge Vaucelle Jeu & Activité Physique : enJeux de Santé. Un siècle de Médecine du Sport en France (1921-2021) - « J&AP-S-2021 » Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain (F2SMH), Université Paul Sabatier Toulouse 3  Histoire, STAPS 12 mois
Judit Vari Des aires de jeux ? Pratiques ludiques et enseignement adapté dans un EREA Normand.  Université de Rouen Sciences de l'Education et de la Formation 6 mois
Salah Mejri Paroles ludiques informatisées : plateforme ludique associative (PLI : PLA) Théories, Textes, Numérique (TTN), Université Sorbonne Paris Nord Linguistique 12 mois
Rémi Cayatte Colloque « Temporalités et imaginaires du jeu » Centre d’Étude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP ; UMR5044) - Université Toulouse 3 Sciences de l'information et de la communication 6 mois
Gilles Raveneau Recherche-action : des Terrains d’aventure du passé / pour l’avenir (TAPLA) Département d'anthropologie, UFR Anthropologie, Sociologie et Science politique, Université Lumière Lyon 2. UMR 5600 Environnement Ville Société, Université de Lyon. Anthropologie 12 mois
Isabelle Varescon JeuRaconte Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (URP 4057), Université de Paris Psychologie 12 mois
Nathan Ferret Jeu vidéo et crise du Covid-19 : la poursuite de la société du travail par d'autres moyens Laboratoire IRIS, UMR 8156, EHESS Sociologie 4 mois
Ababacar Fall Mission de recherche actualisation de données. Les jeux d’argent à Dakar : l’emballement ? Laboratoire Pléiade EA 7338, Université Sorbonne Paris Nord Géographie 12 mois
Porteur du Projet Titre du projet Organisme de recherche Discipline(s) Durée du projet
Francesca Aceto  ‘Mathematicus Ludens’. Jeu, mathématique et pouvoir entre Moyen Age et Modernité Université de Lille / ALHOMA (EHESS, Paris) Langues et littératures romanes / histoire / épistémologie 12 mois
Céline Bonnaire Prévention de l’usage excessif des jeux vidéo : pertinence et impact de l’utilisation d’un outil de médiation de type manga à destination des adolescents Université de Paris Psychologie 12 mois
Sarah Boudrioua Contribution au financement d’une thèse sur « Le mythe des jeux olympiques et sa traduction architecturale et urbanistique pour l’aménagement des jeux olympiques Paris 2024 » Université Sorbonne Paris Nord (ex Paris 13) Littérature comparée 12 mois
Aymeric Brody Apprendre ensemble à résister au jeu : enquête de terrain par revisite en continu au sein de différents groupes de parole réunissant des joueur-se-s ayant des problèmes d’addiction aux jeux d’argent Experice - Université Paris 13 Sociologie / Sciences de l'éducation 12 mois
Gilles Brougere Dispositifs, conception et publics des jeux d’exploration guidée Experice - Université Paris 13 Sciences de l'éducation 9 mois
Lamprini Chartofylaka Projet « Ti Num » : Une étude des pratiques sur la sécurité des mots de passe par l’ approche ludique du storytelling chez les enfants du cycle 3 en contexte guadeloupéen Centre de Recherches et de Ressources en Education et Formation (EA 4538) - Université des Antilles Sciences de l'éducation 3 mois
Elise Defrasne Ait-Said Hasard et nécessité dans les structures rythmiques de l’escrime Laboratoire Cognac G - Centre Giovanni Borelli Psychologie / STAPS 12 mois
Sylvain Dernat Jeu « La Grange » INRAE Sciences de l'éducation 12 mois
Nathan Ferret Le jeu comme spectacle : ethnographie du salon de l’E3 (Electronic Entertainment Expo) Laboratoire IRIS (EHESS) Sociologie 8 mois
Thomas Fressin Valorisation de données géo-stratégiques sur les compagnies des nobles jeux de l’arc, de l’arbalète et de l’arquebuse sous l’Ancien Régime : constitution d’une « annexe numérique ouverte de thèse » Université de Nice, Faculte des Lettres, Arts, Sciences Humaines Histoire 8 mois
Meglena Jeleva Communication sur les Risques liés aux Jeux d’argent et de hasard (CORIJEU) EconomiX, Université Paris Nanterre Sciences économiques 12 mois
Gaël Lejeune Calculabilité et interprétabilité des jeux de mots : application aux slogans publicitaires STIH, Sorbonne Université Informatique 12 mois
Lydia Martin Les représentations du travail et du jeu dans l’Art de l’Antiquité à nos jours   Psychologie 12 mois
Salah Mejri Jeu et profilage : algorithme, sémantique et statistique (J PASS) Théories, Textes, Numérique (TTN), Université Paris13 Linguistique / informatique 10 mois
Stephanie Nann Création d’un jeu numérique sous la forme d’une application ludique de la thérapie d’acceptation pour la santé psychologique (stress, anxiété, dépression et bien-être psychologique) chez les jeunes de 18 à 25 ans. Université de Nanterre Psychologie 12 mois
Alexandre Rios-Bordes “If they can’t live straight, they can’t shoot straight”: La politique des jeux sous l’uniforme, Etats-Unis, 1917-1919) Université Paris Diderot -Université de Paris Histoire 12 mois
Lucia Romo PICTOLYSIS CLIPSYD EA 4430 - Université Paris Nanterre Psychologie / Addictologie 12 mois
Hélène Sellier Expression et perception du hasard et de la nécessité dans un Visual Novel free-to-play Université Paris-Est Marne-la-Vallée Littérature comparée 12 mois
Serge Vaucelle Paume & Tennis - Handicap, Coaching, Performance "P&T-HCP", Jeux de piste, chasses au trésor, etc. Faculté des Sciences du Sport et de Mouvement Humain, Université Paul Sabatier Toulouse 3 Histoire / STAPS 12 mois
Porteur du Projet Titre du projet Organisme de recherche Discipline(s) Durée du projet
Samuel Francblu Les joueurs de « jeux de société modernes » en Europe Association l'Assoce Sociologie 7 mois
Serge Vaucelle Royal Tennis in Renaissance Europe (RTRE) Université Paul Sabatier Toulouse 3, CRESCO EA 7419 Histoire 12 mois
Isabelle Varescon Étude des liens entre les motivations, les cognitions et les émotions chez les joueurs Université Paris Descartes, Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS) EA 4057 Psychologie 1 mois
Vincent Berry Escape Rooms : dispositifs, publics et professionnels Université Paris 13, EXPERICE EA 3971 Sciences de l’éducation, Sociologie 6 mois
Jean-Jacques Rémond Étude pilote de la pertinence d’un programme de repérage et de prévention des pratiques de jeu de hasard et d’argent chez les jeunes des collèges et lycées en quartiers prioritaires stigmatisés. Université Paris Nanterre, Laboratoire CLIPSYD EA 4430 Psychologie 12 mois
Stéphanie Nann Étude des effets d’un jeu « serious game » basé sur la pleine conscience et la relaxation chez les jeunes de 15 à 25 ans Université Paris Ouest Nanterre, CLIPSYD EA 4430 Psychologie 8 mois
Alexandre Grondeau Singapour, ville ludique et mondialisation : le jeu comme vecteur de compétitivité et d’attractivité territoriale Aix-Marseille Université, Laboratoire TELEMMe, UMR 7303 Géographie 12 mois
Lydia Martin Les représentations du travail et du jeu dans l’Art de l’Antiquité à nos jours CNAM, CRTD EA 4132 Psychologie 6 mois
Théophilo Jarbath Jeux traditionnels, imaginaires et genre en Haïti Centre d’Études Ethologiques et de Recherche sur le Vodou, Eau, Culture et Sociétés 1 Anthropologie, Ethnologie, Littérature 8 mois
Typhain Haziza Violences et Jeux, de l’Antiquité à nos jours Université de Caen-Normandie, HisTeMé (ex-CRHQ) EA 7455 Histoire 3 mois
Élise Defrasne Étude géométrique du processus de décision des joueurs d’escrime dans les duels d’après des vidéos Université Paris Descartes, Laboratoire Cognition and Action Group CNRS UMR 8257 Autre 12 mois
Salah Mejri Corrida, pelote, pétanque (CPP) : sports régionaux et nationaux à travers des corpus franco-espagnols Université Paris 13, Laboratoire Théories, Textes, Numérique Équipe émergente Informatique 12mois
Porteur du Projet Titre du projet Organisme de recherche Durée du projet
Jean-Jacques Remond Addiction aux Jeux de hasard et d’argent sur les écrans : Évaluation et réhabilitation Laboratoire CSAPA Imagine EA 4430, Paris Nanterre 9 mois
Dalia Saleh Le jeu pathologique chez les étudiants universitaires Université Paris Nanterre, CLIPSYD-EA4430 12 mois
Gaël Lejeune Impact de la Médiatisation sur les Paris Sportifs : des gagnants et des perdants STIH EA 4509, Paris Sorbonne Université 10 mois
Salah Mejri Sports, paris, connaissances (SPC) : données, paramètres et outils Laboratoire LT2DH Unité de recherche, Université Paris 13 11 mois
Élisabeth Belmas Jeux, sports et loisirs à l’époque moderne (16e-19e siècles) IRIS UMR 8156, CNRS-Inserm-EHESS-UP13 6 mois
Marie Redon Vaudou et nouvelle technologie : Haïti et ses jeux Laboratoire Pléiade EA 7338 12 mois
Samuel Vansyngel L’e-sport, un monde d’engagements Experice EA3971, Paris 13 Sorbonne Paris-Cité 12 mois
Emmanuelle Savignac La gamification de la société – Vers le régime du je Cerlis (Paris 3-5 -CNRS) UMR 8070 2 jours
Luis Raphaël Jeux de jambes, jeux de langue : écrire, raconter, commenter le football CERCC EA 1633, ENS de Lyon 2 jours
Isabelle Varescon Étude des motivations, des cognitions et des émotions chez les joueurs de jeux de hasard et d’argent. Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé LPPS EA 4057 4 jours
Valérie Le Floch Quand les aînés se risquent au jeu : illusion de contrôle et perspectives temporelles dans les jeux de hasard et d’argent CLLE-LTC UMR 5263, Université Toulouse II Jean Jaurès 12 mois
Serge Vaucelle RJ2P2 – Renaissance Jeu de Paume 2 CRESCO – Centre de Recherche Sports Corps EA 7419, Université Toulouse 3 Paul Sabatier 12 mois
James Riviere L’influence de l’ambiguïté sur la préférence pour le risque en situation de pari : une approche comparative (enfants, lémuriens et mangabés) Centre de Recherches sur les Fonctionnements et Dysfonctionnements Psychologiques (CRFDP) EA 7475 12 mois
Thomas Fressin Les compagnies des chevaliers des nobles jeux de l’arc, de l’arbalète et de l’arquebuse : étude des mises et prix « sportifs » entre le XVIe et le XVIIIe siècle Centre de la méditerranée moderne et contemporaine, Université de Nice 8 mois
Porteur du Projet Titre du projet Organisme de recherche Discipline(s)
Aymeric Brody Learning Maths in Playing Poker: an Incidental Learning EXPERICE, Université Paris 13 Sciences de l’éducation, Sociologie
Servane Barrault Étude des facteurs cognitifs, métacognitifs et de personnalité dans la prise de risque chez les joueurs de jeux de hasard et d’argent. Laboratoire Psychologie des Ages de la Vie et Adaptation, Université François Rabelais de Tours Psychologie
Sophie Chevalier Vers une nouvelle spatialité des paris sportifs et des jeux d’argent ? Université de Picardie Jules Verne Équipe « Habiter le Monde », Anthropologie
Boris Lebeau Macao : une enclave ludique révélatrice des évolutions de la chine contemporaine ? Pléiade, Université Paris 13 Géographie
Gaël Lejeune Analyse diachronique automatique du discours sur les jeux d’argent et de hasard LIPN, Université Paris 13 Informatique, Sciences de la communication, Sciences du langage, Sociologie
Sasha Mathieu Diffusion scientifique dans un colloque international, l’ICBA (Congrès International des Addictions Comportementales), du 20 au 22 février 2017, à Haïfa en Israël :
– Communication orale sur « Gambling motives. A process underlying cognitive distortions on gamblers. »
– Communication affichée sur « What’s the relationship between impulsivity traits and anxiety-depressive symptomatology on men gamblers? »
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé Psychologie
Salah Mejri Ludomètre - méthode, ressources, outil Laboratoire LDI, Université Paris 13 Informatique, sciences du langage
Marie Redon Les PMU en Afrique de l’Ouest : une Françafricaine des jeux d’argent ? Bénin, Sénégal, Côte d’Ivoire. Pléiade, Université Paris 13 Géographie
Serge Vaucelle Jeu de paume de la renaissance – renaissance d’un jeu de paume : du chantier de fouilles archéologiques à la mise en valeur d’un site emblématique (1) CRESCO, Université Paul Sabatier TOULOUSE 3 ; (2) Patrimoniae, LAMOP, Université PARIS 1 Panthéon Sorbonne Histoire
Porteur du Projet Titre du projet Organisme de recherche Discipline(s) Nature du projet Durée du projet
Gaëlle Challet-Bouju Évaluation des capacités d’inhibition cognitive chez les joueurs de poker EA4275 SPHERE - IFAC, Université de Nantes -CHU Nantes Addictologie Expérimentation 6 mois
James Riviere Recherche comparative sur la prise de risque en situation de pari Laboratoire PsyNCA, Université de Rouen Psychologie Mission d'étude 2 ans
Nicolas Besombes Les jeux vidéo au prisme des jeux sports Laboratoire Techniques et enjeux du corps, EA 3625, Université Paris-Descartes STAPS Traduction 1 mois
Jessica Marchetti Étude des motivations chez des joueurs de jeux vidéo en ligne Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé, EA 4057, Université Paris-Descartes Psychologie Organisation d'un congrès et traduction 24 mois
Isabelle Varescon Étude des processus motivationnels, cognitifs et émotionnels chez des joueurs de jeux de hasard et d’argent en fonction du genre Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé, EA 4057, Université Paris-Descartes Psychologie Mission d'étude et publication 2 ans
Sophie Chevalier Construire des connaissances pour conjurer la chance ? Paris sur les cours animales et jeux d’argent Habiter le Monde EA 4287, Université de Picardie Jules Verne Anthropologie Mission d'étude 1 an
Salah Mejri Détection de l’Addiction au Jeux d’Argent dans les Textes (DAJAT) Laboratoire Lexiques, Dictionnaires, Informatique UMR 7187, université Paris 13- SPC Linguistique Expérimentation 1 an
Valérie Le Floch Évaluation des messages de prévention : le paradoxe du “Jeu Responsable”, aspects sémantiques et syntaxiques Laboratoire CLLE-LTC UMR 5263, Université Toulouse 2 Jean Jaurès Psychologie Expérimentation 17 mois
Lichao Zhu Le jeu des mots — approche hybride linguistique et informatique Laboratoire Pléiade EA7338, UFR LLSHS, Université Paris 13 — SPC Linguistique Mission d'étude 11 mois
Jean Frances Le jeu de communication MT180 : une opération de gamification de la formation doctorale au service des reconfigurations entrepreneuriales de la recherche GSPR – Groupe De Sociologie Pragmatique Et Réflexive, EHESS Sociologie Mission d'étude 1 an
Antonella Fenech Kroke Culture visuelle et jeux de hasard et d’argent à Rome (fin XVIe début XVIIe siècle) Centre André Chastel UMR 8150 Histoire de l'art Mission d'étude 1 an
Marie Redon Les jeux d’argent à Chypre Nord : la roulette turque ? Laboratoire Pléiade EA7338, UFR LLSHS, Université Paris 13 - SPC Géographie Mission d'étude 1 an
Marie Redon Les PMU City : nouvelle stratégie de localisation, nouveaux marchés, nouvelles urbanités ? » Laboratoire Pléiade EA7338, UFR LLSHS, Université Paris 13 - SPC Géographie Mission d'étude 12 mois
Boris Lebeau Le jeu comme moteur d’urbanisation et de développement : le cas des villes du jeu du Nevada (Las Vegas, Reno, Carson City) Laboratoire Pléiade EA7338, UFR LLSHS, Université Paris 13 - SPC Géographie Mission d'étude 12 mois
Hélène Riazuelo Liens virtuels et jeunes adultes : Entre corps réel et corps virtuel » EA 4430 – CLIPSYD, Université Paris Ouest Nanterre la Défense Psychologie Expérimentation 1 an
Maud Lemercier-Dugarin Étude des modes de socialisation dans les jeux en ligne multijoueurs Université Paris Ouest-Nanterre Psychologie Expérimentation 18 mois
Gilles Brougere La place du jeu dans l’apprentissage formel et informel du français langue étrangère Laboratoire EXPERICE – Université Paris 13 Sciences de l'éducation Mission d'étude 1 an
Porteur du Projet Titre du projet Organisme de recherche Discipline(s) Nature du projet Durée du projet
Céline Bonnaire Fonctions des jeux aux différents âges de la vie : du normal au « pathologique » Université Paris Descartes-SPC Psychologie Journée d’étude 1 journée
Élisabeth Belmas Jeux, Sports et loisirs en France du XVIe au XIXe siècle Université Paris 13-SPC Histoire Colloque international 2 journées
Sébastien Kapp Le jeu de rôles en grandeur nature (Tolkien) en Belgique/ Documentaire filmé sur le jeu de rôle Ragnarok EHESS Paris-ULB Sociologie Missions + matériel (drône) 1 an
Emmanuelle Savignac Formes et fonction de la « gamification » du travail Université Paris Descartes-SPC Sciences de l’éducation Journée d’étude 1 jour
Vincent Cousseau Jeux interdits de l’Antiquité à nos jours Université de Limoges Histoire Publication des actes d’une journée d’étude 1 an
Vincent Cousseau et Julien Lalu Les représentations du passé dans les univers vidéo-ludiques : caractéristiques, enjeux et impacts Université de Limoges Histoire Journée d’étude / colloque 1 ou 2 jours
Élisabeth Belmas Open panel session « L’économie des loisirs au XVIIIe siècle » Université Paris 13-SPC Histoire 2 missions au Congrès international d’histoire du XVIIIe siècle à Rotterdam 5 jours
Elisabeth Belmas et Juliette Vion-Dury Le jeu dans tous ses états Université Paris 13-SPC Histoire et Littérature comparée Publication d’un séminaire pluridisciplinaire 2 ans
Juliette Vion-Dury La pensée du jeu chez D. W. Winicott Université Paris 13-SPC Littérature comparée Publication 1 an
Thierry Wendling Recherche comparative sur le jeu d’argent et le pari CNRS Ethnologie Missions 3 ans
Vinciane Zabban Game studies à la française. Les supports du jeu vidéo Université Paris 13 -SPC Sciences de l’éducation Colloque 3 jours
Dominique Desjeux Difficultés de la diffusion du jeu en Chine comme analyse de l’importance accordée aux activités scolaires dans les familles chinoises Université Paris Descartes-SPC Anthropologie Missions + entretiens 6 mois
Lucia Romo Approche pluridisciplinaire des jeux : plaisir, risque et prévention Université Paris Ouest-La Défense Psychologie Colloque 2 jours
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