Jouer la guerre - Histoire du wargame
Conférence

Jouer la guerre - Histoire du wargame

Lundi 15 mars 2021, Antoine Bourguilleau, journaliste, historien et auteur de l'ouvrage Jouer la guerre — Histoire du wargame organise une rencontre / webconférence en ligne destiné à présenter son livre.

Enseignant à Paris 1 Panthéon-Sorbonne au sein du Master « Expertise des Conflits Armés » et, par ailleurs, game designer, Antoine Bourguilleau est un adepte de longue date des serious games et plus particulièrement des wargames. Après un long travail de recherche, il propose dans son ouvrage une histoire complète et passionnante du wargaming en France, en lien avec la thèse qu’il rédige sur ce sujet. Qu’est-ce que le wargaming ? L’auteur nous éclaire à ce sujet :

« C’est au XVIIIe siècle que naissent les prémices des jeux de simulation, à destination des officiers, visant à les préparer, de manière ludique, aux rigueurs et aléas de la guerre. Un wargame est donc une tentative de se projeter dans le futur par le biais d’une meilleure compréhension du passé. C’est une combinaison de “jeu”, d’histoire et de science, ou pour le dire plus simplement : les échecs, en mieux. »

Inscription

La webconférence, sous forme d’atelier en ligne, se déroulera de 19h à 20h. Après une présentation de l’ouvrage, un temps d’échange sera organisé avec l’auteur.

Jouer la guerre - Rencontre avec l’auteur

Inscription obligatoire ; les informations de connexion seront transmises par mail.

En savoir plus

Consulter la fiche de l’ouvrage sur le site de l’éditeur et lire un extrait.

Passés / Composés

Podcast de l'IRSEM (Institut de recherche stratégique de l'École militaire) avec Antoine Bourguilleau


Share Tweet Send
0 Commentaires
Chargement...
You've successfully subscribed to Ludocorpus
Great! Next, complete checkout for full access to Ludocorpus
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.