Mettre en présence le concepteurs de jeux sérieux et leurs diffuseurs, c’est l’objet des Rendez-vous Innov'SHS de CNRS Sciences humaines & sociales, dont l’édition 2026, intitulée « L’innovation en jeux », se tiendra le 15 octobre 2026 à Paris.
Les jeux sérieux naissent le plus souvent au sein d’équipes de recherche, mais leur existence au-delà du prototype dépend d’acteurs qui leur sont extérieurs. Qui édite un dispositif conçu dans un laboratoire ? Qui en assure la maintenance, la diffusion, l’usage réel une fois le financement clos ? C’est ce seuil que la manifestation prend pour objet, en réunissant ingénieurs et chercheurs, développeurs de jeux sérieux, éditeurs, représentants de collectivités locales, de ministères, d’associations et de fondations.
Rendez-vous annuel de l’institut, Innov'SHS a pour vocation de mettre en lumière des dispositifs innovants issus des sciences humaines et sociales et de favoriser l’émergence de nouveaux partenariats ; le choix des jeux sérieux comme objet de l’édition 2026 s’inscrit de plein droit dans ce périmètre. Sur le fond, l’événement se veut déplacer l’attention de la conception vers les conditions institutionnelles, éditoriales et économiques de la circulation des dispositifs, dimension que la littérature sur le jeu sérieux aborde moins souvent que ses effets d’apprentissage.
Une quinzaine de projets, sélectionnés au printemps 2026 sur appel à candidatures parmi des équipes rattachées à une unité ayant le CNRS pour tutelle, y seront présentés.
Modalités pratiques
- Date et lieu : 15 octobre 2026, annonce du lieu à venir
- Contact : inshs-innovation@cnrs.fr