Séminaire « Jeu et sociétés » - La complexité, la ludologie et le discours seront au rendez-vous

Séminaire « Jeu et sociétés » - La complexité, la ludologie et le discours seront au rendez-vous

Penser la complexité et la ludologie c’est l’enjeu de la 4e session du séminaire « Jeu et Sociétés » dédié à la ludocritique et organisée par Juliette Vion Dury, professeure de littérature comparée à l’Université Sorbonne Paris Nord (Laboratoire IRIS – UMR 8156).

Cette session sera animée à deux voix : Juliette Vion-Dury interviendra sur le travail de Boris Solinski (« Ludologie : Jeu, discours, complexité ») et Elisabeth Belmas, professeure d’histoire moderne (Université Sorbonne Paris Nord – Laboratoire IRIS), proposera une analyse de la complexité ludique au prisme de la pensée complexe.

Cette séance se déroulera, le mardi 24 mai (report de la séance du 17 mai), de 10h à 13h et en distanciel exclusivement.

Participation

En raison du protocole sanitaire en vigueur, les sessions se déroulent en visioconférence via la plateforme Zoom :

https://us06web.zoom.us/j/82903379875?pwd=aFNwcXNCWDRPRVk1UlcyMWJkRCtjZz09

Identifiant réunion : 829 0337 9875

Code d’accès : 164801

À propos du séminaire

Ce séminaire de recherche pluridisciplinaire a pour ambition d’élaborer une ludocritique, c’est-à-dire concevoir une approche théorique des recherches sur le jeu dans ses relations avec la société (le jeu en philosophie, en littérature, dans l’histoire, en psychologie, en mathématiques, etc.)

Au cours de ce séminaire, qui se déroulera tous les mois au sein du Campus Condorcet, différentes approches théoriques dans l’étude du jeu seront présentées. Ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent y participer, ce rendez-vous de la recherche s’adresse plus particulièrement aux étudiants-chercheurs des écoles doctorales de l’université Sorbonne Paris Nord et de l’université de Paris qui peuvent faire valider leur participation à ce séminaire dans le cadre de leur formation doctorale.

Séance suivante :

  • 7 juin 2022

Séances précédentes :

  • 12 février 2021 : Les enjeux et les concepts forgés ou sollicités dans leur approche du jeu par les psychanalystes Sigmund Freudet Donald Woods Winnicott.
  • 19 mars 2021 : Le jeu dans les mythes littéraires de Don Juan et de Faust
  • 21 mai 2021 : La pensée du jeu chez Cailloispar Juliette Vion-Dury et Elisabeth Belmas – professeure émérite d’histoire moderne, Université Sorbonne Paris Nord, laboratoire IRIS (UMR 8156)
  • 22 février 2022 : Analyse de la série TV : The Queen's Gambit (Le jeu de la dame) - Partie 1
  • 15 mars 2022 : Analyse de la série TV : The Queen's Gambit (Le jeu de la dame) - Partie 2
  • 26 avril 2022 : La pensée de Bateson et les théories de l’école de Palo Alto sur le jeu.

Share Tweet Send
0 Commentaires
Chargement...
You've successfully subscribed to Ludocorpus
Great! Next, complete checkout for full access to Ludocorpus
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.