Più libri, più liberi, la Foire nationale de la petite et moyenne édition, se déroulera à Rome, au Palais des congrès La Nuvola, du 4 au 8 décembre prochains. L’occasion pour la Fondation Benetton de présenter ses publications et notamment Ludica, dédiée à l’histoire du jeu.
À cet effet, une réunion publique spécifique se déroulera le mardi 7 décembre à 15h30 dans la salle Marte. La rencontre organisée en collaboration avec l’éditeur Viella, et intitulée L’histoire du jeu, présentera la revue « Ludica » sous le regard de Franco Cardini, historien de l’âge médiéval et professeur émérite, de Gherardo Ortalli, directeur de Ludica et directeur scientifique des activités que la Fondation consacre à l’histoire du jeu et du journaliste Giuseppe Di Leo.
La revue « Ludica » fête son vingt-septième anniversaire en 2021 et, en ce mois de décembre, sortira le seizième tome de la série, consacré au Jeu et aux nouvelles entre le IIIe et le XVe siècle de Matteo Sartori, le tout coordonné par Gherardo Ortalli et Alessandra Rizzi.
La publication vise à mettre en lumière le rôle du jeu dans les divers contextes historiques et culturels, géographiques et socio-économiques, en partant de l’hypothèse que la composante « jeu » est indissociable de l’étude des événements historiques tant elle réapparaît dans toutes les situations ; même les plus complexes et inattendues.
Cette initiative est organisée par Patrizia Boschiero, responsable des éditions de la Fondation.