GAM(BL)ING : Marchandisation du récréatif à l’ère du numérique

GAM(BL)ING : Marchandisation du récréatif à l’ère du numérique

Explorer l’hyperconnectivité et ses liens avec la consommation des jeux c’est la problématique générale de l’édition 2021 du symposium « GAM(BL)ING : Marchandisation du récréatif à l’ère du numérique » organisée par l’équipe de recherche HERMES et la Chaire de recherche sur l’étude du jeu ; structures affiliées à l’Université Concordia du Québec. Présentation de l’événement qui se déroulera exclusivement en ligne du 10 au 13 mai 2021.

« Avec les progrès des technologies, un large éventail de pratiques quotidiennes sont davantage digitalisées. Les frontières entre les espaces hors ligne et en ligne paraissent plus floues que jamais, nous amenant à nous questionner sur la façon dont les différentes formes de consommation se lient de manière harmonieuse ou encore perturbatrice tout au long du continuum physique-numérique.

Soutenues par des technologies mobiles omniprésentes et des plateformes connectées, les expériences de gam(bl)ing ont été façonnées par des environnements technologiques hyper-connectés et rapidement adaptatifs, qui ont modifié la nature même du jeu et des jeux de hasard et d’argent, les rendant pratiquement indiscernables.

Ce symposium a pour objectif de fournir aux chercheurs, aux étudiants, aux cliniciens et aux autres intervenants du milieu, un espace pour partager leurs connaissances et discuter des enjeux entourant le gam(bl)ing digital et la marchandisation du loisir à l’ère numérique. »

En outre, l’événement, articulé en sessions de conférences et d’ateliers interactifs, a pour visée de susciter les échanges et interrogations autour des sujets suivants :

  • Comment les limites floues entre les univers en ligne et hors ligne affectent-elles la consommation et les pratiques de gam(bl)ing ?
  • Comment l’utilisation des technologies et de plateformes sophistiquées façonne-t-elle nos relations avec les activités de gam(bl)ing ?
  • Quels sont les effets des nouvelles technologies et de leur hyper-connectivité sur la recherche, la prévention et le traitement ? Quelles opportunités et contraintes soulèvent-elles pour la recherche scientifique ?

Inscription et programme :

Symposium interactif 2021
Symposium interactif 2021 Gam(bl)ing: Marchandisation du récréatif à l’ère du numérique

Programme

Horaires du Québec (Canada)

Jour 1 : lundi 10 mai 2021 - Marchandisation des jeux à l’ère du numérique

De 9h à 11h30 : Conférence d’ouverture

  • Aphra Kerr, PhD, Professeure agrégée, Département de sociologie, Université Maynooth (Irlande)
  • Gerda Reith, PhD, Professeure, Université de Glasgow, École des sciences sociales et politiques (Écosse)

De 13h à 14h30 : Atelier thématique - Blockchain, crypto et jeux de hasard et d’argent : des recoupements en évolution

  • Ingo Fiedler, PhD, Laboratoire de recherche Blockchain, Université de Concordia et Hambourg, Allemagne

De 15h à 16h

  • Séance de questions-réponses pour présentation asynchrone
  • Séance synchrone où les auteurs des communications seront présents pour répondre aux questions.

Jour 2 : mardi 11 mai 2021 - Publicité, promotion, régulation du jeu

9h à 11h30 — Conférences

  • Maude Bonenfant, PhD, Professeure agrégée, Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal (Canada)
  • Alexander Ross, Candidat au PhD, Université de Toronto (Canada)

13h à 15h : Ateliers interactifs —Une incursion interactive dans le monde des jeux vidéo

  • François Savard, Président à la Fondation des Gardiens virtuels
  • Benjamin Denis, Responsable du Développement d’Affaire chez Edgegap
  • Antonin Tran, Consultant Esports chez Halternative

Jour 3 : mercredi 12 mai 2021 - Technologie et intervention : un arrimage possible ?

De 8h15 à 8h45

  • Séance de questions-réponses pour présentation asynchrone
  • Séance synchrone où les auteurs des communications seront présents pour répondre aux questions.

De 9h à 11h30 : Conférences

  • Yasser Khazaal, PhD, Professeur psychothérapie des addictions, Lausanne University (Suisse)
  • Caroline Simonpietri, PhD, Chercheure associée au laboratoire CEPED (IRD) de l’Université Paris-Descartes (France)

De 13h à 14h30 : Atelier thématique - L’intervention en ligne : qui, comment, pourquoi ?

  • Martin French, PhD, Professeur agrégé, Département de sociologie et anthropologie, Université Concordia
  • Valérie Van Mourik, MSc, Clinicienne-chercheure, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Jour 4 : jeudi 13 mai 2021

De 8h30 à 10h — Conférence de clôture

  • Edward Snowden

Inscription :

Symposium interactif 2021
Symposium interactif 2021 Gam(bl)ing: Marchandisation du récréatif à l’ère du numérique

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