Sorti en avril, le livre La fin du Game ?, est le fruit d’un travail de recherche collectif sous la direction de David Gerber, chercheur en sociologie et d’Hovig Ter Minassian, enseignant-chercheur en géographie.
L’ouvrage, publié aux Presses Universitaires François-Rabelais (maison d’édition de l’université de Tours), analyse la place des pratiques vidéoludiques au quotidien et ses auteurs on voulu étudier la diversité des publics, des pratiques et des expériences éprouvées par les joueurs. Présentation par les auteurs.
« À la maison ou dans les transports, au bureau ou aux toilettes, les jeux vidéo sont partout. La banalisation de ce loisir électronique dans toutes les tranches d’âge et toutes les catégories de la société s’est accompagnée d’une diversification des publics mais aussi des manières de jouer.
Loin de l’image caricaturale du mâle adolescent jouant des heures durant à des jeux de tir, désormais les jeux vidéo sont pour beaucoup une activité ordinaire qui trouve place dans les interstices, les temps libres des routines journalières ou hebdomadaires. Ils sont imbriqués dans les modes de vie et contribuent aux modes d’habiter.
Fruit d’un travail de recherche collectif, ce livre analyse la place de ces pratiques vidéoludiques au quotidien. Comment joue-t-on aux jeux vidéo aujourd’hui ? Qui joue, où, et avec qui ? Quelles sont les diverses pratiques, de sociabilité, d’échanges mais aussi de mobilités et de marquage de l’espace, qui se développent autour de ce loisir électronique ? Quelles sont les émotions, les expériences, les affects, que les jeux vidéo rendent possibles ?
Cette exploration inédite du domaine des jeux vidéo étudie la diversité de leurs publics, les pratiques que ces derniers développent, et les expériences qui s’y éprouvent. »
https://pufr-editions.fr/produit/la-fin-du-game/
Auteur·trice·s
- Vincent Berry, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, Université Sorbonne Paris Nord, laboratoire EXPERICE-LAbEx ICCA.
- Manuel Boutet, enseignant-chercheur en sociologie, Université Côte d’Azur, laboratoire GREDEG.
- Isabel Colón de Carvajal, enseignante-chercheuse en sciences du langage, ENS de Lyon, laboratoire ICAR.
- Samuel Coavoux, chercheur en sociologie, département de sciences sociales (SENSE) d’Orange, laboratoire CERLIS.
- David Gerber, chercheur en sociologie.
- Samuel Rufat, enseignant-chercheur en géographie, Université de Cergy, laboratoire MRTE.
- Hovig Ter Minassian, enseignant-chercheur en géographie, Université de Tours, laboratoire CITERES.
- Mathieu Triclot, enseignant-chercheur en philosophie, Université de technologie Belfort-Montbéliard, laboratoire RECITS.
- Vinciane Zabban, enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation, Université Sorbonne Paris Nord, EXPERICE-LAbEx ICCA.