Comment les développeurs de jeux vidéo jouent avec l’histoire, et notamment celle de la Grande Guerre ? C’est la question à laquelle a souhaité répondre l’exposition «Jeux de guerre - Jouer avec l’histoire» qui se déroule jusqu’au 19 mai 2024 au cœur du Centre d’Histoire du Mémorial’14-18 Notre-Dame-de-Lorette.
Cette espace se veut être une porte sur un monde virtuel, où les souvenirs de la Première Guerre mondiale prennent vie dans les jeux vidéo. Deux univers encore jamais réunis dans les salles d’un Musée en France, et pourtant omniprésents sur les écrans de près de 37,4 millions de joueurs en France.
Le parcours scénographique vous plonge dans l’univers des jeux de guerre grâce à un dialogue entre images d’archives, objets d’époque et visuels de jeux vidéo traitant de la Grande Guerre. Il vous invite à vous questionner sur ce paradoxe : les jeux vidéo deviennent un potentiel vecteur de mémoire de la Grande Guerre alors qu’ils restent avant tout un support de divertissement où les contraintes de jouabilité l’emportent toujours sur la vérité historique.