Guillaume Barral - Usages pédagogiques des jeux vidéo

Guillaume Barral - Usages pédagogiques des jeux vidéo

Diplômé de l’ENS de Lyon et de l’Université Grenoble Alpes, Guillaume Barral est enseignant d’histoire-géographie au lycée de la Côtière dans l'académie de Lyon. Il a aussi été lauréat 2022-2023 de l’appel à projets du GIS Jeu et Sociétés. Dans cette interview, il est venu évoquer avec nous son parcours, son métier et ses recherches scientifiques.

Références citées ou évoquées :

  • Barral, G. (2021). Les jeux vidéo en classe : pour un enseignement inclusif et interactif de l’histoire-géographie [Ecrit Scientifique Réflexif en sciences de l’éducation et didactique de l’histoire-géographie], Université Grenoble Alpes.
  • Barral, G. (2022). Quand les élèves se prennent au jeu (vidéo). Faire cours d'Histoire-Géographie avec Assassin's Creed Odyssey et Papers, please!. 3e édition du colloque international Telling Science Drawing Science -TSDS#3, Angoulême.
  • Barral, G. (2023). Enseigner les révolutions atlantiques et la pensée critique avec Assassin's Creed Freedom Cry. Dans M.-A. Ethier et D. Lefrançois (dir.), Les usages pédagogiques des jeux vidéos Assassin's Creed. Presses de l'Université Laval.
  • Winnicott, D.W. (1975). Jeu et réalité. L’espace potentiel. Paris : Gallimard.
  • Brougère, G. (2005). Jouer/Apprendre. Paris : Edition Economica-Anthropos.
  • Bautier, E. (2006). Le rôle des pratiques des maîtres dans les difficultés scolaires des élèves. Recherche et formation, 51, 105-118.

Share Tweet Send
0 Commentaires
Chargement...
You've successfully subscribed to Ludocorpus
Great! Next, complete checkout for full access to Ludocorpus
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.