e-Lab UniTwin «Les Figures du jeu» - Une ludocritique pour (re)penser le jeu
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e-Lab UniTwin «Les Figures du jeu» - Une ludocritique pour (re)penser le jeu

Le GIS Jeu et Sociétés collabore avec le e-lab Uni-Twin Unesco «Les figures du jeu» dirigé par la Pr. Juliette Vion-Dury. Défi de cet e-laboratoire : étudier la dimension relationnelle du jeu, ce dernier étant considéré comme un système complexe. Présentation.

Juliette Vion-Dury présente le e-lab UniTwin «Les figures du jeu»

Le jeu est une relation

Le défi proposé est celui d’expérimenter l’hypothèse suivante :

  • Le lieu imaginaire et symbolique propre au système complexe du jeu serait l’entre-deux,
  • Entre-deux des interactions ago-antagonistes du jeu ;
  • Entre-deux d’où seraient issus les phénomènes d’émergence propres au jeu ;
  • Entre-deux manifesté dans la représentation dédoublée, divisée, ambiguë, ambivalente, hybride des figures du jeu.

Par « figures » s’entendent ici :

  • Les représentations de dieux, de héros ou de personnages dont les attributs ou la geste relèvent du jeu ;
  • Les représentations anthropomorphes ou zoomorphes sur les cartes, dans les jeux de sociétés ou les jeux de rôles, ainsi que les accessoires ou emblèmes ludiques et sportifs ;
  • Les représentations de joueurs, de joués, de ceux dont on se joue, des spectateurs, des commentateurs et des enjeux.

L’hypothèse serait validée si l’entre-deux était démontré comme caractérisant de manière essentielle les figures du jeu, leurs représentations, leurs interactions et leurs effets, dans un corpus d’abord occidental, éventuellement élargi pour en interroger la dimension culturelle ou universelle.

Le domaine dans lequel se vérifiera, se nuancera ou s’infirmera l’hypothèse d’un jeu défini par l’entre-deux, est celui des Humanités, unissant sciences humaines et sociales à la littérature et l’art. Les membres de l’e-lab représentent une pluridisciplinarité à l’œuvre dans ce domaine, histoire, littérature comparée, sciences du langage, sciences de l’éducation, psychologie, droit et philosophie. Ils visent à terme à contribuer, par cette recherche, à une « ludosophie » et à la doter de concepts et d’outils « ludocritiques ».

Axes de recherche

Les recherches seront menées selon trois axes :

Axe 1 : Formes, sons et images des représentations des figures du jeu : cet axe s’interrogera sur les dimensions esthétiques et inter-médiales des personnages ludiques, leur apparence, leurs vêtements et accessoires, leurs attributs, leur mise en scène, leur mise en mouvement, que ce soit dans la peinture et la sculpture, au cinéma, dans les jeux de société et les jeux-vidéo ou dans les textes. Il examinera et analysera les artefacts et les éléments de matérialisation du jeu (les lieux du jeu, comme les stades, jeux de paume, salles d’échec, etc.) ;

Axe 2 : Des dieux et des jeux : seront ici étudiées les divinités associées au jeu ou jouant dans les différentes mythologies, ainsi que la place du jeu dans le processus de divinisation, ou du moins d’héroïsation d’une figure, comme cela se produit dans la tragédie grecque ou dans les phénomène de « starification » de joueurs célèbres, par exemple, et enfin les relations anthropologique entre jeu et prédiction de l’avenir, les pratiques divinatoires à partir de jeux de cartes ou d’autres types de jeu ;

Axe 3 : Joueurs, joués et enjeux : portera sur les phénomènes d’identification et les phénomènes de transfert dans les relations ludiques, sur les grandes figures du jeu artistique, les « grands » sportifs, les « grands » joueurs de jeux de cartes ou de société, les vainqueurs et les vaincus, les figures du « beau » et du « mauvais » joueur, celles du joueur professionnel ou amateur, du joueur « libre » ou pathologique ;

Communication, diffusion et valorisation de la recherche

La communication, la diffusion et la valorisation de la recherche menée dans le cadre du e-lab sur les « Figures du jeu » serait assurée dans le cadre du Ludocorpus et sur le site commun aux e-labs de l'UniTwin.

Séminaire doctoral et de recherche

L’expérience d'un séminaire sur le jeu a été menée à deux reprises ; en 2013-2014 : « Le jeu dans tous ses états » et en 2020-2022 par le « séminaire doctoral pluridisciplinaire pour l’élaboration d’une ludocritique » dans le cadre du GIS « Jeu et sociétés » au Campus Condorcet.

En 2025-2027, la question de l’entre-deux sera posée par le séminaire «Jeu, régulation, éthique», le jeu étant posé comme élément de définition de l’être humain et comme action interne ou externe d’une instance protectrice, régulatrice, libératrice et créative. Ce séminaire, ouvert sur inscription aux chercheurs, doctorants, M2 et professionnels du jeu, aura lieu tous les deux mois. Il est organisé par Céline Bloud-Rey, maitre de conférences en droit privé à l'Université Sorbonne Paris Nord.

Les séances du séminaire donneront lieu à une journée d'étude de restitution publique des connaissances acquises ainsi qu'à la réalisation d'un ouvrage collectif après que les communications auront été retravaillées pour publication et soumises à un comité de lecture.

Consulter la page du séminaire :

Séminaire «Jeu, régulation et éthique»
Le jeu est-il un objet de recherche qui permet de s’interroger sur la définition de la personne humaine au XXIème siècle ? Une telle intuition, portée par ce séminaire du GIS Jeu et Sociétés, se veut poursuivre et enrichir des champs de recherche déjà explorés par la psychologie, les sciences

e-lab UniTwin «Les figures du jeu»

Comité scientifique

  • Cooner, Donna, Pr, Université de Denver, sciences de l’éducation, écrivain, USA
  • Kalezić Radonjić, Svetlana, MCF, Université du Monténégro, littérature de jeunesse, littérature et musique, Monténégro.
  • Turcot, Laurent, Pr, Université Trois-Rivières, histoire, histoire des jeux, Canada.

Membres de l'e-team

Par ordre alphabétique

  • Belmas, Elisabeth, Pr, Histoire, Histoire des jeux, Histoire de la Santé, Université Sorbonne Paris Nord, France
  • Bischoff, Jean-Louis, Docteur-HDR, Philosophie, EPHE, Institut Catholique de Paris, IFER, Université d’Artois, France
  • Bloud-Rey, Céline, MCF, Droit civil, Université Sorbonne Paris Nord, France
  • Chandès, Gérard, PR, Médiéviste, sémioticien, Université de Limoges, France
  • Collet, Pierre, Pr, Sciences informatiques, Université Andrés Bello de Vina Del Mar, Chili
  • Muxart, Virginie, Post-doc, Littérature générale et comparée, éco-critique, Université Sorbonne Paris Nord, France
  • Noyet, Boris, Masters en design digital et en sciences de l’éducation, Responsable de l’administration et de la valorisation de la recherche du GIS « Jeu et sociétés », France
  • Vion-Dury, Juliette, Pr, Littérature générale et comparée, Université Sorbonne Paris Nord, France.

Doctorants

Les doctorants suivants contribueront à ces recherches qui coïncident avec leur sujet de thèse :

  • Boudrioua, Sarah, sur « Les représentations symboliques des jeux olympiques », Architecture, littérature comparée et géographie, Université Sorbonne Paris Nord
  • Thomas, Lauriane, sur « Le joueur et son double », Littérature comparée et psychologie clinique, Université Sorbonne Paris Nord
  • Solon, Yohan, sur « Le jeu et l’éducation », sciences informatiques, Université de Strasbourg.

Compléments d'informations et bibliographie indicative :

Les figures du jeu e-team - Wikiversity
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Événements à la une

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