Colloque international «Temporalités et imaginaires du jeu » à Metz
Appel à communications

Colloque international «Temporalités et imaginaires du jeu » à Metz

Le colloque « Temporalités et imaginaires du jeu » aura lieu à l’Université de Lorraine, à Metz, les 18 et 19 novembre 2020. Ce colloque international, à l’initiative de l’ANR Aiôn en collaboration avec le Centre de Recherche sur les Médiations (CREM), sera centré sur l’étude des liens étroits entre jeux et imaginaires, pensés à travers le prisme du temps et des temporalités du jeu et du « jouer ». L'appel à communications est prolongé jusqu'au 21 juin.

Le jeu est entendu ici selon une double acception : la culture matérielle (le jeu en tant qu’« objets » et dispositifs), et les activités ludiques produisant des « mondes de sens ». Dans ce cadre, ce colloque s’intéressera autant aux supports vidéoludiques qu’aux jeux analogiques (jeux de plateau, de rôle mais aussi jeux sportifs ou traditionnels).

Comité d’organisation

  • Responsable : Rémi Cayatte – Dr, Université de Lorraine, CREM, Aiôn
  • Laurent Di Filippo — MCF, Université de Lorraine, CREM, Aiôn
  • Sébastien Genvo – Pr, Université de Lorraine, CREM
  • Audrey Tuaillon Demésy — MCF, Université de Franche-Comté, C3S, Aiôn
  • Stéphane Goria — MCF, Université de Lorraine, CREM

Appel à communications

Cette manifestation accueillera des communications portant sur les rapports entre jeux, temps et imaginaire, sans distinctions ou prérequis disciplinaires, distribuées dans trois axes principaux :

  • L’évolution des dispositifs de jeu à travers le temps
  • Les possibilités de (re)jouer le passé et des futurs possibles et/ou alternatifs
  • Les imaginaires ludiques à l’épreuve des temporalités de conception et d’usage.

Ces regroupements thématiques ont vocation à permettre une exploration large de la problématique des liens entre jeux, temporalités et imaginaires, en abordant à la fois les jeux comme structures et dispositifs, ainsi qu’en tant que pratiques de réception comme de conception, de distribution et de circulation. Dans le même ordre d’idée, les axes donnés ici ne sont pas pensés comme des catégories étanches et exhaustives mais comme des guides facilitant le rapprochement des travaux de collègues provenant d’horizons différents et travaillant sur le jeu sous toutes ses formes.

Les communications sont à envoyer avant le 21 juin 2020 selon les modalités indiquées sur cette page : http://www.expressivegame.com/publications/colloques/aac-colloque-international-temporalites-et-imaginaires-du-jeu/


Share Tweet Send
0 Commentaires
Loading...
You've successfully subscribed to Ludocorpus
Great! Next, complete checkout for full access to Ludocorpus
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.