publication 28 mai 2021 A Cultural History of Sport Du combat de gladiateurs aux tournois chevaleresques et de la chasse aux jeux d'argent, le sport a été de tous temps au cœur
publication 21 mai 2021 Racisme et jeu vidéo Maître de conférences en études culturelles et nouveaux médias au sein de l'UFR d’études de genre à l’université Paris 8, Mehdi
publication 19 mai 2021 La Fin du Game ? - Les jeux vidéo au quotidien Sorti en avril, le livre La fin du Game ?, est le fruit d’un travail de recherche collectif sous la direction de David Gerber, chercheur
webinaire 17 mai 2021 Jouer entre le Moyen Âge et l'époque moderne Francesca Aceto (Université Lille 3) et Francesco Lucioli (University College Dublin) organisent, jeudi 20 mai à 18h (via Zoom), une réunion publique destinée à présenter
publication 3 mai 2021 La gamification de la société - vers un régime du jeu ? Parution du collectif La gamification de la société - Vers un régime du jeu? chez Istes, coordonné par Stéphane Le Lay, Emmanuelle Savignac, Pierre Lénel
publication 2 avril 2021 Pratiques, produits et industries du jeu de société - Sciences du Jeu n°14 Édité par le laboratoire Experice de l’Université Sorbonne Paris Nord, le dernier et nouveau numéro de la revue Sciences du jeu — 14e édition — est
publication 16 décembre 2020 Les mondes de production du jeu vidéo - Réseaux n°224 Le numéro 224 de la Revue Réseaux (6e parution de l’année 2020) vient de paraître aux éditions La Découverte. Intitulé « Les mondes de production
publication 3 décembre 2020 Addiction au jeu : réalité médicale ou pathologisation des pratiques ludiques ? – Sciences du jeu n°13 Le 13e numéro de Sciences du jeu vient de paraître sous la direction d’Aymeric Brody (sociologue, Université Sorbonne Paris Nord, Experice) et Joël Billieux
publication 30 novembre 2020 Are you game? - Angles numéro 11 Le onzième numéro de la revue scientifique Angles [https://journals.openedition.org/angles/] est paru. Sa particularité ? Il est dédié à l'étude de
publications 26 novembre 2020 Le jeu dans tous ses états – approches pluridisciplinaires du phénomène ludique Fin avril 2020 paraissait aux éditions L’Harmattan un ouvrage collectif né au sein du Groupement d’Intérêt Scientifique Jeu et Sociétés intitulé Le jeu
publication 3 novembre 2020 Géopolitique des jeux d’argent Marie Redon et Boris Lebeau sont tous deux maitresse et maitre de conférences à l'Université Sorbonne Paris Nord (laboratoire Pléiade, ER-7338). Ils partagent
publications 8 septembre 2020 Sport et politique étrangère dans l’Italie d’après-guerre Pourquoi, contrairement à l’Allemagne et au Japon, l’Italie a-t-elle pu participer aux Jeux olympiques de 1948 ? Dans quelle mesure l’héritage du fascisme
publications 11 juin 2020 Le jeu de Dames à l’honneur Faire connaître le jeu de Dames sous ses multiples facettes, c’est la vocation de la revue intitulée « Le jeu de Dames » et éditée par
publications 29 novembre 2019 Hors-série de l'1nterview sur les concepteurs de jeux video En février 2019, le magazine l’1nterview interrogeait Viktor Antonov, directeur artistique d’Half-Life 2 et concepteur visuel de Dishonored. Il y détaillait notamment les
publications 16 juillet 2016 Collection – Le jeu dans tous ses états La collection HAL « Le jeu dans tous ses états » a pour objectif de rassembler les publications scientifiques autour du jeu et des jeux dans une