Parution des «Rencontres autour du jeu» du GIS Jeu et SocIétés - Actes de la 1ère et de la 2e édition
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Parution des «Rencontres autour du jeu» du GIS Jeu et SocIétés - Actes de la 1ère et de la 2e édition

Le GIS Jeu et Sociétés annonce la publication du premier opus des actes de ses événements scientifiques pluridisciplinaires intitulés «Rencontres autour du jeu» dédiés au partage et à la diffusion des connaissances scientifiques sur le jeu. Présentation du premier tome éponyme paru fin 2023 aux Éditions Orbis Tertius.

Rencontres autour du jeu est le fruit de journées d’études et de colloques organisés par le GIS (groupement d’intérêt scientifique) « Jeu et Sociétés » qui soutient des recherches pluridisciplinaires dans les domaines du(es) jeu(x) et des comportements ludiques, les diffuse et les valorise auprès d’un public spécialisé ou simplement intéressé. À ce titre, le GIS propose dans l’ouvrage Rencontres autour du jeu les Actes d’un cycle de journées d’étude et de colloques tenus au Campus Condorcet et à la Sorbonne en 2019 et en 2020.

Par l’organisation d’espaces et de temps de rencontres, la science progresse. Le temps d’une journée et en un autre lieu, peut s’opérer un dé-centrement. L’objet « jeu » se prête bien à cette approche disciplinaire plurielle et transversale ; le présent ouvrage, issu de ces rencontres et de ces décentrements, en porte la trace.

Un bon nombre de ces publications expose les résultats d’études ou de missions de terrain menées les années précédentes (les travaux de Sacha Mathieu, Isabelle Varescon, Samantha Tessier, Lucia Romo, Boris Lebeau, Marie Redon, Ababacar Fall et Marthe Koffi, ou encore de Sophie Chevalier, entre autres, ont bénéficié des financements après qu’ils aient répondu aux appels à projets). Les articles composant l’ouvrage témoignent du large éventail de disciplines concernées par le jeu. Une telle variété atteste de la richesse et de la complexité de l’univers ludique et participe, du moins l’espérons-nous, d’une compréhension renouvelée des enjeux sociaux, culturels et scientifiques du(es) jeu(x).

Table des matières

  • Contribution à la compréhension d’éléments expliquant la sévérité de jeu chez les joueurs de jeux de hasard et d’argent —Sasha Mathieu et Isabelle Varescon
  • Etude des facteurs cognitifs, métacognitifs et de personnalité dans la prise de risque chez les joueurs de jeux de hasard et d’argent — Servane Barrault1 et Valérie Pennequin,
  • Impact des campagnes publicitaires parmi les joueurs en ligne : Le rôle des perceptions du soutien social et des traits de personnalité — Samantha tessier, Lucia Romo & Oulmann Zerhouni
  • Un jeu aux conséquences sociales : l’influence des réseaux sociaux sur les adolescents et la littérature jeunesse — Donna Cooner
  • Les jeux d’argent en Afrique : éclosion d’un champ de recherche en géographie — Boris Lebeau, Marie Redon, Ababacar Fall, Marthe Koffi
  • Jeux de hasard et d’argent et criminalité : étude dans la population carcérale masculine en Pologne — Bernadeta Lelonek-Kuleta
  • Jouer gros : la dimension existentielle du jeu dans la littérature romantique. Pouchkine, Musset — Florence Schnebelen
  • Le Je comme un Espace de Jeu — Ahmad Shakeri
  • « A Game of Tigers and Sheep », d’Arun Kolatkar (1931-2004) : le signifiant en jeu — Pascal Aquien
  • Lecture cailloisienne de la politique pascalienne — Jean-Louis Bischoff
  • Un monde à investir : L’œuvre de Tolkien, des livres aux jeux — Lauriane Thomas
  • De l’identité narrative à l’identité vidéoludique. Éléments de réflexion sur une mimèsis ricoeurienne du jeu vidéo — Nathan Ferret
  • Le monde des courses hippiques à Durban (Afrique du sud), un reflet des transformations post-apartheid — Sophie Chevalier
  • « Faire du jeu vidéo comme un sport professionnel ». Éléments pour une socio-histoire des mobilisations en faveur des sports électroniques : 1994-2011 — Samuel Vansyngel
  • Gamification en santé : contours et perspectives — Sarah Sandré
  • Conclusion : Penser un « système ludique » — Elisabeth Belmas

Coordination scientifique et éditoriale : Boris Noyet

A propos des Éditions Orbis Tertius

Fondées en 2012 par Jean-Claude Villegas, professeur des Universités et agrégé d’espagnol, les Éditions Orbis Tertius sont une maison d’édition spécialisée dans le domaine des sciences humaines et de la littérature générale de langue française, espagnole ou anglaise avec un affinité particulière pour le domaine hispanique. À ce titre, en partenariat avec différents centres de recherches en Sciences humaines ou Langues étrangères universitaires, la maison d’édition a pour vocation de publier et diffuser les travaux des chercheurs universitaires (essais, monographies, thèses, ouvrages collectifs, actes de colloque, inédits d’HDR ou projets divers).

https://editionsorbistertius.com/

Obtenir l’ouvrage

https://editionsorbistertius.com/hors-collection/270-rencontres-autour-du-jeu.html

Accès via HAL - Etudes sur le jeu du GIS Jeu et Sociétés

https://hal.science/hal-04424610


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