Les mondes ludiques – Constructions et détournements

Les mondes ludiques – Constructions et détournements

Parution aux éditions L’Harmattan d’un ouvrage co-dirigé par Laurent Di Filippo et Laurence Schmoll, intitulé « Les mondes ludiques – Constructions et détournements ».

À partir de plusieurs disciplines, la dizaine d’auteurs de cet ouvrage y aborde aussi bien les mondes fictionnels déployés dans les jeux contemporains que les mondes sociaux au sein desquels ils sont créés. Au final, cette publication se propose d’étudier sous l’aspect de la construction et du détournement, tous types de jeux, comme les jeux vidéo, les jeux de rôle, les jeux de stratégie ou encore les jeux de société. Présentation et table des matières.

Depuis plus de deux décennies, les recherches sur les jeux ont élargi leurs perspectives à différentes facettes des activités ludiques. À partir de plusieurs disciplines, les auteurs de cet ouvrage abordent aussi bien les mondes fictionnels déployés dans les jeux contemporains que les mondes sociaux au sein desquels ils sont créés. Pour ce faire, ils ont choisi d’étudier tous types de jeux, comme les jeux vidéo, les jeux de rôle, les jeux de stratégie et les jeux de société.

Ce livre s’intéresse plus spécifiquement à deux aspects des mondes ludiques : d’un côté, les constructions d’univers fictionnels, les processus de production de jeux et les positionnements des employés ; de l’autre, leurs détournements, qui peuvent être aussi bien à visée créative, voire artistique, que des usages sérieux à portée pédagogique ou de médiation.

Sommaire

  • Les mondes ludiques entre constructions, appropriations et détournements – Laurent Di Filippo
    et Laurence Schmoll
  • Jeu de rôle, fantasy post-apocalyptique et construction de monde – Laurent Di Filippo
  • Prescription et tactiques de résistance : une enquête sur les développeurs de jeux vidéo – Maxime Besenval
  • Mario face aux bricolages des publics : Enjeux de la porosité des jeux vidéo à l’ère de Youtube, TikTok et Twitch – Stéphanie Marty
  • Jouer le sexisme en entreprise : serious game, art game, expressive game ? – Hélène Sellier
  • Serious game et start-up nation : une approche éducative et ludique des absurdités néolibérales - Albin Wagener
  • Soupe à l’oignon et management : une instrumentalisation vidéoludique à des fins utilitaires – Julian Alvarez
  • Le détournement des jeux dans la formation initiale en sciences de gestion – Philippe Lépinard
  • Utilisation du jeu de rôle sur table comme outil d’analyse et de développement personnel – Sanne Stjive et Marc Bersier

Lien vers le site de l’éditeur : Les mondes ludiques Constructions et détournements


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