Comprendre le jeu social et le monde à la lumière des sciences sociales et des arts c’est l’enjeu du « Jeu de l’Oie », le Festival des sciences sociales et des arts. L’événement, porté par Aix-Marseille Université, en partenariat avec le CNRS et le Mucem – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, revient pour une deuxième édition du 10 au 12 décembre.
Le festival, qui sera cette année 100 % numérique, propose une exposition virtuelle et des éclairages en direct autour du thème « Confinement(s). Tout un monde à l’arrêt ? ». Témoignages, débats scientifiques, expériences pédagogiques et créations artistiques sont au programme des 3 journées.
Informations pratiques
Festival virtuel en ligne - du 10 au 12 décembre 2020
Site du Festival : https://festivaljeudeloie.fr/
Historique du festival
Le Festival « Jeu de l’oie », attaché à comprendre le jeu social et le monde, a été lancé par l’université en 2019, pour contribuer à conforter la place des sciences sociales et des arts dans le dialogue avec la société, avec les citoyens, avec les autres disciplines de notre communauté scientifique.
Pourquoi le Jeu de l’Oie ?
Le Jeu de l’oie, inventé à la fin du XVIe siècle, maintes fois reproduit et adapté aux événements de l’histoire, appartient à un patrimoine partagé. Le hasard y règne en maître, car les dés et les aléas déterminent la marche des pièces. Son tracé en forme de spirale rappelle le labyrinthe à parcourir pour arriver métaphoriquement à la connaissance de soi et des autres. Ce festival, attaché à comprendre le jeu social et le monde, s’y réfère comme une nouvelle métamorphose.
Une exposition virtuelle sur le jeu de l’Oie
Il est à souligner que les chercheur·e·s de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH - USR 3125) proposent en parallèle de l'événement une exposition virtuelle, aussi didactique que richement illustrée, dédiée au célèbre jeu et intitulée « Jeu de l’oie : histoire et métamorphoses. Une exposition virtuelle. »
Le site de l’exposition : http://www.mmsh.univ-aix.fr/jeudeloie/index.html