Addiction au jeu : réalité médicale ou pathologisation des pratiques ludiques ? – Sciences du jeu n°13

Addiction au jeu : réalité médicale ou pathologisation des pratiques ludiques ? – Sciences du jeu n°13

Le 13e numéro de Sciences du jeu vient de paraître sous la direction d’Aymeric Brody (sociologue, Université Sorbonne Paris Nord, Experice) et Joël Billieux (psychologue, Université de Genève).

Articulée autour d’un dossier thématique intitulé « Addiction au jeu : réalité médicale ou pathologisation des pratiques ludiques ? », cette édition est disponible sur le site de la revue (https://journals.openedition.org/sdj/2422). Présentation par les coordinateurs.

« Aborder l’addiction au jeu sous l’angle de la question du jeu, tel est l’objectif de ce dossier qui rassemble des contributions issues de différentes disciplines (sociologie, psychologie, sciences de l’information et de la communication, littérature comparée), tournées vers différentes pratiques (jeux d’argent, jeux vidéo), elles-mêmes situées dans différents pays (de la France à la Chine en passant par la Finlande et d’autres pays européens), mais dont le point commun est cette attention particulière portée à la dimension addictive des pratiques ludiques. Sans jamais essentialiser ce lien que le jeu entretiendrait avec l’addiction — une notion issue du langage médical qu’il faudra d’ailleurs commencer par discuter —, il s’agit au contraire de remettre en question la nature de ce lien, en analysant tour à tour la façon dont il est conçu selon le contexte scientifique, politique et moral dans lequel la pratique s’inscrit, les enjeux socioéconomiques qui président à l’encadrement de cette pratique, la structuration des espaces sociaux dans lesquels elle prend place et les représentations de l’addiction au jeu telles qu’elles sont produites aussi bien par la littérature romanesque que par la presse quotidienne. »

Outre le dossier sur l’addiction au jeu, auquel ont contribué Thomas Amadieu, Sébastien Berret et Virve Marionneau, Johanna Järvinen-Tassopoulos, Hannah Freundlich, Audrey Arnoult, Joël Billieux et Aymeric Brody, deux articles (Clément Dussarps / Vincent Berry et Nathalie Roucous) sont également publiés en varia. Un hommage, sous la plume de Gilles Brougère et Bernard Perron, est aussi rendu à Jacques Henriot qui nous a quitté en début d’année.

Table des matières

Dossier thématique

Sous la direction de Aymeric Brody et Joël Billieux

Varia

Lien vers l'édition

13 | 2020 Addiction au jeu : réalité médicale ou pathologisation d...
Aborder l’addiction au jeu sous l’angle de la question du jeu, tel est l’objectif de ce dossier qui rassemble des contributions issues de différentes disciplines (sociologie, psychologie, sciences...

A propos de Science du Jeu

Revue internationale et interdisciplinaire, Sciences du jeu a pour mission de développer la recherche en langue française sur le jeu, de lui donner une visibilité, de nourrir le dialogue entre les disciplines autour de cet objet, et de susciter des débats. Elle a pour objectif de publier des articles scientifiques inédits sur le jeu. Elle est ouverte à toutes les approches ou méthodes disciplinaires, portant sur tous les objets ludiques (dont, mais non exclusivement, les jeux vidéo), et a pour ambition de présenter des recherches issues de différents terrains concernant le jeu dans un sens large (objets, structures, situations, expériences, attitudes ludiques).

Sciences du jeu est disponible intégralement en libre accès. Les numéros sont thématiques, et peuvent aussi contenir des articles hors dossier dans une rubrique « Varia », ainsi que des comptes rendus.


Illustration : Misplaced Devotion: Tric-trac Players by Candlelight, Jan van de Velde (II), c. 1620 - c. 1630 - Détail


Share Tweet Send
0 Commentaires
Loading...
You've successfully subscribed to Ludocorpus
Great! Next, complete checkout for full access to Ludocorpus
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.