Francesca Aceto (Université Lille 3) et Francesco Lucioli (University College Dublin) organisent, jeudi 20 mai à 18h (via Zoom), une réunion publique destinée à présenter leur ouvrage collectif intitulé Giocare tra medioevo ed età moderna. Modelli etici ed estetici per l’Europa (Jouer entre le Moyen Âge et l'époque moderne. Modèles éthiques et esthétiques pour l'Europe - édition Fondazione Benetton Studi Ricerche-Viella).
L'ouvrage se veut une réflexion de nature historiographique sur la fonction éthique attribuée à l'activité ludique entre le Moyen Âge et l'époque moderne. De quelle façon le jeu, grâce à ses multiples formes d'expression et de représentation, ainsi que par ses usages et les interprétations qu'il engendre, permet-il une lecture morale de cette période ?
Le volume scrute la dynamique de la relation entre les femmes, les hommes et les pratiques ludiques ; pour ce faire, il analyse les espaces, les temps et les modalités d'accès au jeu sur le long terme, allant de la théorie médiévale de l'eutrapélie aux réflexions jésuites sur l'éducation des enfants. L'analyse des phénomènes de grand intérêt anthropologique, comme le jeu, mérite d'être menée dans une perspective large, visant à enquêter sur des perspectives générales et capables d'identifier des éléments structurels qui ont des répercussions sur la durée et peuvent s'avérer être des indicateurs de changements significatifs dans le structures sociales, institutionnelles et culturelles des sociétés médiévales et modernes.
La rencontre propose donc, grâce un voyage à travers l'histoire, une expérience culturelle extraordinaire, entre morale et religion, entre éthique et politique.
Avec Giuseppe Crimi, Université Roma Tre, Francesca Aceto , Université Lille 3, Alessandro Arcangeli, Université de Vérone, Francesco Lucioli , University College Dublin, Gherardo Ortalli, Benetton Foundation, Alessandra Rizzi, Université Ca 'Foscari de Venise. Présenté par Patrizia Boschiero, rédactrice en chef de la Fondation Benetton.