Lydia Martin est psychologue du travail ; Christiane Vollaire est philosophe. Les deux chercheuses se sont réunies afin de penser les usages du jeu dans les dispositifs de travail et leurs enjeux politiques. Ainsi est né « Distance ludique / distance crique » l’ouvrage qui paraît ce 4 mars aux éditions Loco. Cette publication a été soutenue par le GIS Jeu et Sociétés. Présentation par l’éditeur.
« C’est sur la notion de distance que cet ouvrage se fonde, car elle est au cœur de la notion de jeu : dire qu’il y a du jeu, c’est dire qu’il y a un espace entre les deux pièces d’un rouage, qui permet son fonctionnement.
Or la distance est précisément aussi la condition d’un regard critique. Partant d’un questionnement historique et conceptuel sur les relations entre jeu et travail, ce livre associe la recherche d’une psychologue et celle d’une philosophe sur les rapports de pouvoir que ces relations induisent et les usages contemporains du jeu, dans ses modalités aussi bien sportives que théâtrales, physiques que numériques.
La question du management, centrale dans le monde du travail contemporain, y est abordée aussi bien par l’expérience réflexive de la psychologue sur le terrain de l’entreprise, que par ses ancrages et ses filiations historiques, du fordisme industriel à l’autoritarisme politique. L’ouvrage se clôt par une réflexion sur la notion de jeu de pouvoir, centrale dans la pensée de Michel Foucault pour analyser les gouvernementalités contemporaines autant que pour soutenir la possibilité des contre-pouvoirs.
Le travail photographique d’Alain Bernardini en éclaire de façon ludique le questionnement. »
Textes : Lydia MARTIN et Christiane VOLLAIRE. Photographies : Alain Bernardini
Collection : « Jeu, travail et représentations »
Télécharger la présentation
https://www.editionsloco.com/Distance-ludique-distance-critique