Les 17 et 18 novembre prochains, dans le Vieux-Port de Montréal se tiendra le cinquième Symposium annuel sur l’Histoire du jeu.
Intitulé « Au-delà des jeux : Bricolage et appropriation créative des jeux vidéo », cet événement, organisé en collaboration avec le Montreal Expo Gaming Arcade (MEGA) et le Montreal International Gaming Summit (MIGS), portera sur l’histoire personnelle et orale du fandom, des conceptrices et concepteurs amateurs, sur leurs préoccupations, leurs pratiques ainsi que sur les réalités de leur économie politique.
Non contents de s’intéresser aux manifestations et à l’histoire de cette scène, les intervenants scruteront aussi la manière dont les fans participent à la création et à la distribution d’un discours historique portant sur les objets de leur affection.
Appel à contributions est donc lancé aux membres de communautés de collectionneurs et de créateurs ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs à participer à ces deux journées d’échanges et de découverts qui s’annoncent d’ores et déjà fructueuses.
Date limite pour d’envoi des propositions : le 30 août 2019
Télécharger l'appel à communication officiel
Cette conférence est organisée en collaboration entre la Faculté de communication (UQAM), la Faculté des Arts et des Sciences (Université de Montréal), Homo Ludens (UQAM), LUDOV (Université de Montréal) et TAG (Technoculture, Arts and Games, Concordia University).