Une autre façon de jouer au chat et à la souris

Une autre façon de jouer au chat et à la souris

Connaissez-vous le jeu du chat et de la souris qui se pratiquait dans notre pays à la fin du XIXe siècle?

On y joue à deux sur une grille que l'on appelait autrefois un « tablier » (voir illustration ci-dessous).
Cette grille représente un grenier qui comporte 32 points et un refuge qui en compte neuf. On y joue avec 21 pions souris et 2 pions chats. Des pions du jeu de dames peuvent figurer chats et souris en les choisissant de couleurs différentes, ou bien même, en remplacement, des bonbons, des gâteaux secs et, pourquoi pas, des haricots secs.

La grille de jeu ou « tablier » ; les pions blancs représentent les souris ; les noirs, les chats.

Les règles du jeu

Pour commencer, on place les pions chats au choix sur les points de la ligne AB ; les pions souris étant positionnés face à eux.

L’objectif est, pour les souris, d’occuper les 9 points du grenier, et, pour les chats, d’éliminer les souris. Les joueurs font avancer tour à tour un pion de leur camp, à leur choix. Les déplacements des souris se font en avant (tout droit ou en diagonale) mais elles ne peuvent pas reculer. Ceux des chats se font dans tous les sens mais ils ne peuvent pas pénétrer dans le refuge. La prise se fait par saut, comme aux dames. Elle est obligatoire et elle ne peut pas s’enchaîner, c’est-à-dire, qu’on ne prend pas plus d’un pion à la fois.

Ce jeu, très populaire depuis le Moyen Âge, connaît plusieurs variantes comme « le loup et les brebis » ou « le renard et les poules ».


Share Tweet Send
0 Commentaires
Loading...
You've successfully subscribed to Ludocorpus
Great! Next, complete checkout for full access to Ludocorpus
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.