Breath Zen, un jeu très “serious” pour méditer

Breath Zen, un jeu très “serious” pour méditer

Mettre à disposition du plus grand nombre une application à l’origine dédiée à la recherche c’est ce qu’a souhaité faire l’équipe de recherche de Lucia Romo, Stéphanie Nann, Sarah Le Rocheleuil et Olivier Mauco de l’Université Paris Nanterre.

Orientée serious game, cette application baptisée Breath Zen permet de s’initier de façon ludique à la relaxation et à la méditation. Selon Lucia Romo, professeure de psychologie clinique à l'Université Paris Nanterre, celle-ci «apprend des techniques de relaxation et de médiation pour que les personnes puissent les appliquer après dans leur vie de tous les jours. » Et la chercheuse de préciser : «Breath Zen se veut une réponse aux situations stressantes ou à des moments difficiles tels que ceux que nous connaissons aujourd’hui. Nous allons la diffuser aux étudiants, au personnel des hôpitaux et des centres de soins, à d’autres professionnels très sollicités actuellement et au grand public ». Si Breath Zen est aujourd’hui ouverte à tous, ce n’était pas sa vocation première. Elle est en effet directement issue d’un projet scientifique à la confluence de la recherche académique et de l’ingénierie numérique.

L'interface de l'application Breath Zen

Naissance de l’application

Fruit d’une année de travail ayant mobilisé psychologues cliniciens, chercheurs, praticiens, développeurs informatiques et designers. Breath Zen fait partie intégrante d’une étude qui vise à explorer les effets de cette application sur les jeunes. Son protocole ? Évaluer deux groupes de 15 à 25 ans : le premier a accès à une version du jeu, basée sur la pleine conscience, et le second utilise, quant à lui, celle basée sur la relaxation. Pour permettre l’évaluation, des échelles et des questionnaires de mesure du stress, du sentiment de bien-être, du niveau d’attention et de la régulation émotionnelle sont mis en place en amont et en aval de la période d’intervention.

Au final, l’étude est destinée à étudier les effets de la pratique de la méditation pleine conscience chez les jeunes, afin de contribuer à la consolidation des connaissances acquises par la littérature scientifique de ces dernières années sur les effets de la méditation pleine conscience.

Faire progresser la recherche grâce au jeu

Scientifiquement solide, innovant et doté d’approche ludique avérée, le projet avait, en 2018, retenu toute l’attention du Conseil Scientifique du GIS ; en effet le programme avait alors bénéficié pour une part d’une dotation de 4000 euros dans le cadre de l’appel à projets 2018-2019 du GIS Jeu et Sociétés.

Stéphanie Nann, psychologue clinicienne et porteuse du projet auprès du GIS, indiquait dès lors l’objectif du projet : « Nous avons connaissance, depuis quelques années, des effets positifs de la pleine conscience sur la réduction du stress, de l’anxiété, ainsi que sur le bien-être psychologique des personnes. Nous souhaitons savoir si en passant par le média d’un jeu d’apprentissage et éducatif avec une orientation pleine conscience serious game, les résultats iraient dans le sens de la littérature scientifique ». Et quant à la question de l’ouverture de l’application au grand public, la chercheuse de poursuivre : « nous étions en train de lancer la recherche sur l’application quand le covid 19 s’est invité et du coup nous avons arrêté [temporairement] la recherche et rendu Breath Zen disponible à tous. »

Outre l’apport du GIS, le projet a été développé avec le soutien de l’Université Paris Nanterre et en collaboration avec la société Game in Society.

L’application est gratuite et accessible aux étudiants et au public, à télécharger directement sur les stores :

iOS :  https://apps.apple.com/us/app/breath-zen/id1502658612?l=fr

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.GameInSociety.Respizen


Share Tweet Send
0 Commentaires
Loading...
You've successfully subscribed to Ludocorpus
Great! Next, complete checkout for full access to Ludocorpus
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.