Juliette Vion-Dury, professeure de littérature comparée à l’Université Sorbonne Paris Nord (laboratoire IRIS, UMR 8156) propose, depuis février 2021, un séminaire intitulé « Jeux et Sociétés » et consacré à l'élaboration d'une ludocritique.
Thème de la session du 21 mai : La pensée du jeu chez Caillois
par Juliette Vion-Dury et Elisabeth Belmas - professeure émérite d’histoire moderne, Université Sorbonne Paris Nord, laboratoire IRIS (UMR 8156)
Participation
En raison du protocole sanitaire en vigueur, les sessions se déroulent en visioconférence via la plateforme Zoom (liens communiqués quelques jours avant le début de chaque séance).
Meeting ID: 931 4625 1359
Passcode: Tt7rw3
A propos du séminaire
Ce séminaire de recherche pluridisciplinaire a pour ambition d’élaborer une ludocritique, c’est-à-dire concevoir une approche théorique des recherches sur le jeu dans ses relations avec la société (le jeu en philosophie, en littérature, dans l’histoire, en psychologie, en mathématiques, etc.)
Au cours de ce séminaire, qui se déroulera tous les mois au sein du Campus Condorcet, différentes approches théoriques dans l’étude du jeu seront présentées. Ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent y participer, ce rendez-vous de la recherche s’adresse plus particulièrement aux étudiants-chercheurs des écoles doctorales de l’université Sorbonne Paris Nord et de l’université de Paris qui peuvent faire valider leur participation à ce séminaire dans le cadre de leur formation doctorale.
Séance(s) précédente(s) :
- 12 février 2021 : Les enjeux et les concepts forgés ou sollicités dans leur approche du jeu par les psychanalystes Sigmund Freud et Donald Woods Winnicott.
- 19 mars 2021 : Le jeu dans les mythes littéraires de Don Juan et de Faust