LittoSIM est un dispositif de simulation participative à destination des acteurs de la prévention des risques de submersion marine. Pour ses cinq ans d’existence, les concepteurs de ce jeu sérieux organisent une restitution du projet le mercredi 1er mars à l’Université de La Rochelle. Présentation et programme de la journée.
La plateforme LittoSIM se présente sous la forme d’une simulation intégrant à la fois un modèle de submersion marine, la modélisation d’acteurs agissant sur le territoire (association de défense, services de l’état…) et d’actions de jeu jouées in situ par des élus et techniciens (communes et intercommunalité).
La simulation porte sur la pointe sud-ouest de l’île d’Oléron et propose une réflexion sur les effets des types d’aménagement du territoire sur la gestion du risque de submersion (défenses frontales, modes d’urbanisation, défenses douces, retrait stratégique). Le jeu vise à explorer différents scénarii de gestion des risques de submersion, dont le déroulement est à la fois induit par les choix d’aménagement des joueurs et par la simulation en tant que telle, contraignant ainsi les trajectoires de jeu.
Le projet LittoSIM-GEN a été financé de 2018 à 2022 par la Fondation de France et la Région Nouvelle-Aquitaine, et a reçu le soutien de l’ANR Ricochet, du CNRS, de l’IRD, de l’Université de La Rochelle, de l’UMR LIENS, l’UM CITERES, l’Université de Tours, l’UMI UMMISCO, l’UMR PACTE, l’Université de Grenoble, l’UMR Géolab, l’Université de Limoges, l’UMR PRODIG et l’Université de Paris 1.
Programme de la restitution
Mercredi 1er mars 2023 - 9h-17h
Amphithéâtre Michel Crépeau - pôle Communication Multimédia et Réseaux 44 avenue Albert Einstein – à La Rochelle (possibilité de participer à distance)
9:00 - 12:30
- Accueil et présentation des résultats du projet
- Projection de film et discussion « LittoSIM : Ateliers de sensibilisation à la gestion des submersions marines » - Citeres, Canal U
- Rétrospective des ateliers LittoSIM organisés dans 6 territoires littoraux : Delta de la Camargue, Côte d’Albâtre, Côte Fleurie, Boulonnais, Estuaire de la Charente, Côte des Havres
- La généricité du dispositif LittoSIM au travers de 3 archétypes configurables
- Quels expériences et enseignements les élus et gestionnaires du risque retirent des ateliers ? Résultats du suivi-évaluation de la mise en œuvre de LittoSIM
- Penser et accompagner le transfert du dispositif : des formations au kit d’animation
- Quand LittoSIM s’exporte. Retour d’expérience sur les déploiements de LittoSIM au Vietnam et à Madagascar.
Repas buffet
- 14:00 - 15:30 - Table-ronde en présence de témoins des territoires et de scientifiques : « L’usage des dispositifs de simulation participative pour accompagner les territoires : enseignements à tirer de LittoSIM-GEN et enjeux scientifiques et opérationnels pour l’avenir »
- 15:45 - 17:00 - échange avec la salle et le public à distance, bilan et conclusion
Le lendemain, jeudi 2 mars de 9h-12h, un atelier de démonstration de LittoSIM sera proposé (nombre de places limité).
Inscription :
Inscription gratuite et obligatoire sur ce lien, avant le 22 février, pour la restitution (présentiel ou distanciel) et pour l’atelier (présentiel).
https://evento.renater.fr/survey/restitution-finale-littosim-gen-o29gznzt