Racisme et jeu vidéo

Racisme et jeu vidéo

Maître de conférences en études culturelles et nouveaux médias au sein de l'UFR d’études de genre à l’université Paris 8, Mehdi Derfoufi est chercheur en études culturelles appliquées au cinéma, à la télévision et aux jeux vidéo. Son intérêt pour les questions portant sur le sexisme, le racisme et les problématiques postcoloniales dans ces différents médias l'a conduit à publier un ouvrage intitulé Racisme et jeu vidéo aux Éditions de la Maison des sciences de l'homme (coll. Interventions.) Présentation.

Quatrième de couverture

«En 2007, le monde du jeu vidéo est secoué par une violente polémique au sujet du jeu vidéo Resident Evil 5. Ce dernier est accusé de faire commerce du racisme, en invitant à se glisser dans la peau d'un américain blanc body-buildé, missionné dans une région africaine anonyme, et tuant des dizaines d'hommes et de femmes noires présentées comme de dangereux zombies infectés du virus T. Depuis, la communauté des joueurs et joueuses de jeux vidéo interpelle régulièrement les créateurs et créatrices des jeux sur les questions du racisme et du sexisme.

Dans son ouvrage, Mehdi Derfoufi analyse les rapports de force qui structurent l'industrie du jeu vidéo, dévoilant comment le racisme se niche parfois insidieusement au cœur de scénarios de jeux vidéo à succès. Il nous invite à nous questionner. Quels sont les pays qui pèsent sur les milliards d'euros du marché mondial du jeu vidéo ? Qui sont les game designers et auteurs des jeux ? Comment les représentations racistes sont-elles véhiculées à travers les personnages et les imaginaires vidéoludiques ?

L’auteur nous dévoile avec brio les logiques racialisantes à l’œuvre au sein d’un marché économique très concurrentiel où des stéréotypes exotisants servent régulièrement à faire vendre un jeu. Il nous montre aussi comment la division internationale du travail et la hiérarchie économico-politique Nord/Sud pèse sur le marché du jeu vidéo et ralentit l’émergence de nouvelles représentations. Pourtant, de nombreux espoirs, notamment dans les pays du Sud participent au renouvellement de la culture geek : face aux violences racistes, la riposte s’organise.»

Sommaire

  • Préface de Maxime Cervulle
  • Introduction - Racisme, sexisme, classisme : les logiques coloniales du jeu vidéo
  • Chapitre 1 - Décoloniser le jeu vidéo ?
  • Chapitre 2 - Politique des identités et marketing de la diversité
  • Chapitre 3 - Alt-right, fachosphère et jeu vidéo
  • Chapitre 4 - Au prisme du whitewashing : The Witcher 3et Kingdom Come : Deliverance
  • Chapitre 5 - Stéréotypes, gameplay et représentations raciales : polémiques autour des minorités ethno-raciales dans les jeux vidéo
  • Chapitre 6 - Le Japon : hyperculturalité et globalisation culturelle
  • Chapitre 7 - Perspectives sur le gaming postcolonial
Racisme et jeu vidéo
Racisme et jeu vidéo. En analysant le fonctionnement de l’industrie du jeu vidéo, Mehdi Derfoufi nous montre comment le racisme se niche insidieusement au cœur de scénarios de jeux vidéo qui brassent parfois des millions d’euros. Il nous invite également à découvrir les nouveaux créateurs de jeux qu…

Share Tweet Send
0 Commentaires
Chargement...
You've successfully subscribed to Ludocorpus
Great! Next, complete checkout for full access to Ludocorpus
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.