« Prévenir et traiter le jeu excessif dans un monde digitalisé » c’est le titre du 5e symposium international multidisciplinaire organisé à Montreux en Suisse par l’Université de Lausanne du 18 au 20 juin 2025. Cette édition qui s’inscrit dans la lignée des événements précédents aura pour thème directeur les incidences des nouvelles technologies sur la prévention et le traitement du jeu excessif, ainsi que des autres addictions comportementales. Ces questions seront notamment abordées sous le double prime du droit et de la santé. Présentation et programme.
Le présent symposium s’inscrit dans la continuité de nos précédentes rencontres : « De la législation à l’action » et « Prévenir le jeu excessif dans une société addictive » organisées en 2005 et 2008 à l’Université de Lausanne ; « Jeu excessif : connaître, prévenir, réduire les risques » qui s’est tenue à Neuchâtel en 2014 ; et « Jeu excessif : science, indépendance, transparence » organisée à Fribourg en 2018.
La 5e édition du symposium aura pour fil rouge les incidences des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur la prévention et le traitement du jeu excessif, ainsi que les autres addictions comportementales, avec comme cadre d’action le droit à la santé.
Ce symposium s’adresse à un public socio-sanitaire ainsi qu’aux professionnels exerçant dans le domaine de la prévention et de la clinique du jeu excessif et, plus généralement, dans celui des addictions comportementales. Mais il veut aussi toucher toute personne intéressée à ces problématiques et issue de disciplines connexes : les professionnels des milieux juridiques et économiques, les responsables politiques, les intervenant·e·s de prévention et de santé publique, etc.
Il se compose de sessions plénières, symposiums parallèles et ateliers, tables rondes, communications orales, posters, matériel vidéo, et stands. Les communications se font dans les quatre langues de travail : français, allemand, italien et anglais. Les conférences principales bénéficient d’une traduction simultanée.
Modalités pratiques et inscriptions :