«Oralité et jeux d’enfants» par Les Cahiers de Littérature Orale

«Oralité et jeux d’enfants» par Les Cahiers de Littérature Orale

Steven Prigent et Thierry Wendling lancent un appel à contribution sur le thème «Oralité et jeux d’enfants» publié par Les Cahiers de Littérature Orale. L’envoi de propositions d'articles est possible jusqu’au 10 juillet 2021. Présentation.

Argumentaire

«Sans doute, chacun ou chacune sait, pour l'avoir intimement vécu, qu'à l'âge de l'enfance, jeu et oralité sont étroitement associés. Il suffit de penser à une”petite bête qui monte”, à une devinette, à une formulette d'élimination, à une ronde chantée pour rappeler à la mémoire de beaucoup d'adultes des sons, des mots, des attitudes verbales et ludiques qui remontent à un autre temps. Pourtant à y regarder de plus près, ces termes de jeu, d'enfance et d'oralité soulèvent bien des questions : Comment définir le jeu ? Quel sens les enfants donnent‑ils à leurs jeux en temps et lieu de leur performance ? En quoi ces “textes” ludiques sont‑ils indexés à des contextes (allant du contexte de l'énonciation à l'environnement culturel) ? Quand se termine l'enfance ? Quelles relations s'établissent - dans les situations ludiques - entre oralité, gestualité, écriture, rythme, musique ?

En lançant cet appel à proposition qui mobilise les notions d'enfance, de jeu et d'oralité, les Cahiers de littérature orale entendent ainsi susciter des articles qui associent étroitement réflexion théorique et observation approfondie, description et interprétation.

À cette fin, l'enfance pourra, selon les perspectives privilégiées, s'étendre jusqu'à l'apprentissage de l'écriture, jusqu'à la puberté ou l'initiation, voire jusqu'à la majorité civile. Il faudrait, idéalement, réussir à ne pas réifier l'enfance tout en étant attentif aux conceptions que les différents acteurs sociaux (adultes comme enfants) se font des premiers temps de la vie humaine.

Un traitement comparable peut être mis en œuvre dans l'approche du jeu. Il se décline, chez les enfants, en d'infinis dispositifs ludiques qui peuvent, selon les cas, se pratiquer seuls, entre pairs, avec des plus âgés, avec des parents, des adultes, des éducateurs. Beaucoup font une place noble à l'oralité. Les ritournelles, comptines et devinettes, les jeux de tape‑mains chantés, les “plouf‑plouf“ et “pierre‑feuille‑ciseau”, le jeu de l'élastique, la marelle, les jeux de ficelles, relèvent d'une littérature orale et populaire, voire manifestent une (ou des) “culture(s) enfantine(s)”. On pensera aussi aux surgissements ludiques du quotidien (jeux de mots, insultes ludiques, blagues), à des registres émergents comme la création par les enfants de vidéos sur Internet, aux commentaires que les enfants, ou les adultes parlant à des enfants, font de ce qu'est un jeu, une règle, un “gros mot”.

Ce lien des jeux de l'enfance avec l'oralité s'exprime de multiples façons. Il y a ceux dont le ressort ludique repose directement sur l'oralité (par exemple, la devinette), mais aussi ceux où les paroles accompagnent le jeu (interaction langagière et négociation pendant le jeu ; narration en lien avec le jeu ; inventivité verbale pour décrire les éléments du jeu, pour assurer la cadence du jeu). Dans les jeux, par les jeux, les enfants parlent, chantent, scandent, crient, chuchotent, raisonnent et délirent… Le geste, le rythme et le verbe souvent se confondent, s'entraînent les uns les autres. La parole se fait danse, mouvement, chorégraphie tandis que le plaisir d'agir devient parole vive. On oscille entre poétique et kinésique, entre spontanéité et normativité.

Ce dossier des Cahiers de littérature orale publiera donc des études de ces jeux en acte, de ces paroles en action (y compris dans leur éventuelle dimension réflexive) où les enfants jouent une part prépondérante.»

Calendrier et procédure

  • Les propositions d'articles (comportant un titre et un texte de 2 000 à 3 500 signes maximum, éléments bibliographiques compris) accompagnées d'un bref Curriculum Vitae, sont à adresser à steven.prigent@u-bordeaux.fr et à thierry.wendling@cnrs.fr avant le 10 juillet 2021.
  • Une réponse sera signifiée aux auteurs de proposition avant le 31 juillet 2021.
  • Un atelier collectif de discussion est actuellement envisagé pour réunir les participants début 2022.
  • Les articles devront parvenir sous une version aboutie avant le 31 mars 2022 ; ils feront l'objet d'une évaluation externe par deux relecteurs.

La parution du numéro Oralité et jeux d'enfants est prévue pour début 2023 (n°93).

Page officielle

2023 - Oralité et jeux d’enfants
Argumentaire Sans doute, chacun ou chacune sait, pour l’avoir intimement vécu, qu’à l’âge de l’enfance, jeu et oralité sont étroitement associés. Il suffit de penser à une « petite bête qui monte »...

Bibliographie

  • Arléo Andy & Delalande Julie, 2010, Cultures enfantines, Universalité et diversité, Presses Universitaires de Rennes, 468 p.
  • Corsaro William, 1985, Friendship and Peer Culture in the Early Years, Ablex, Norwoo, NJ, 336 P.
  • Corsaro William, 1992, "Interpretative reproduction in children's peer culture" in Social Psychology Quaterly, n 55, pp. 160‑177.
  • Duranti Alessandro, 2011, "Linguistic anthropology: the study of language as a non-neutral medium" in Mesthrie Rajend (eds), The Cambridge Handbook of Sociolinguistics, Cambridge University Press.
  • Duranti Alessandro, Ochs Elinor & Schieffelin Bambi, 2013, The Handbook of Language Socialization, Blackwell, 680 p.
  • Fabre Daniel, 1986, « La voie des oiseaux Sur quelques récits d'apprentissage » in L'Homme, tome 26, n 99, p. 7‑40.
    DOI : 10.3406/hom.1986.368712
  • Factor June, 1985, Childhood and Children's Culture, Australian Children's Television Foundation, Melbourne.
  • Gumperz John, 1989, Engager la conversation. Introduction à la sociologie interactionnelle, Éditions de Minuit, Paris, 192 p.
  • Lorcy Armelle, 2012, « "Faire la joie". Les enfants dans les rituels funéraires (Noirs du littoral équatorien) » in AnthropoChildren, n 2, https://popups.uliege.be/2034-8517/index.php?id=1441.
  • Morin Olivier, 2010, « Pourquoi les enfants ont‑ils des traditions ? » in Terrain,n 55, p. 21‑39.
    DOI : 10.4000/terrain.14042
  • Opie Iona and Peter, 1969, Children's Games in Street and Playground, Clarendon, Oxford.
  • Prigent Steven, 2013, « Rythmes et euphonies dans les jeux mains‑bouche. Un zoom ethnographique sur la sociabilité entre enfants (Cambodge) » in Moussons, n 22, DOI : 10.4000/moussons.2385.
    DOI : 10.4000/moussons.2385
  • Schwartzman Helen. B, 1976, "The anthropological study of children's play" in Annual review of anthropology, vol. 5, pp. 289‑328.
  • Wendling Thierry, 2005, « Perspectives comparatives sur les joutes oratoires » in ethnographiques.org, n 7, https://www.ethnographiques.org/2005/Wendling.

A propos des Cahiers de littérature orale

Les Cahiers de littérature orale, revue rattachée au LLACAN UMR 8135 (CNRS et Inalco) est une des rares publications en langue française exclusivement consacrée aux textes transmis oralement.

Chaque cahier (environ 220 pages, deux numéros ou un double par an) est articulé autour d’un thème relatif aux différentes facettes de l’oralité. Il rassemble des discussions, des articles de fond, des comptes rendus et diverses informations.

https://journals.openedition.org/clo/


Illustration : Henri Edmond Cross, Beach at Cabasson, 1891/92 https://www.artic.edu/artworks/100476/beach-at-cabasson-baigne-cul


Share Tweet Send
0 Commentaires
Chargement...

Articles en relation

You've successfully subscribed to Ludocorpus
Great! Next, complete checkout for full access to Ludocorpus
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.