Montpellier accueille l’université d’été « Jeux et Représentations » du 2 au 5 juin 2026

Montpellier accueille l’université d’été « Jeux et Représentations » du 2 au 5 juin 2026

Après le colloque « Jeux et Société, approches sociales, artistiques et rhétorique » qui s’est déroulé à Montpellier en 2025, RHETOLUD organise une université d’été du 2 au 5 juin à l’Université de Montpellier Paul-Valéry. Présentation de cette semaine de création-recherche dédiée au jeu.

Penser collectivement les normes ludiques par la pratique du game design

L’événement s’adresse aux concepteur·ices, artistes, auteur·ices et chercheur·euses qui s’intéressent particulièrement au langage des jeux (société, vidéo, hybride) et aux représentations qu’ils véhiculent. L’analyse de ce langage suppose de pouvoir identifier des structures signifiantes et régulières au sein des jeux, sur lesquelles pourra se construire une interprétation artistique et stylistique du jeu.

Quatre jours d’immersion pour réfléchir et créer

L’objectif de cette université d’été est d’offrir un espace et un temps de création-recherche collaboratif pour explorer comment observer, modeler et ciseler les formes, discours et valeurs au cœur des structures ludiques. Prenant appui sur la rhétorique procédurale et ses évolutions [Bogost 2006 à nos jours, Flanagan 2009, 2023, Bonenfant 2016, Genvo 2010 à nos jours, Sicart 2011, Siegel 2015 à nos jours], cette rencontre de quatre jours vise à questionner la dominante de certaines mécaniques venant conditionner les expériences ludiques et les registres esthétiques offerts par les jeux. Par exemple, l’heroic fantasy est fréquemment liée à des mécaniques d’exploration, de combat et d’accumulation d’objets ; la science-fiction convoque souvent la conquête, la gestion de ressources ou le voyage spatial ; les jeux de gestion s’ancrent presque toujours dans des représentations productivistes. Ces liens, qui tiennent autant à des tropes culturels qu’à des héritages socio-historiques, orientent l’imaginaire des concepteur.ices et des joueur.euses. Si ces associations peuvent parfois inspirer, animer, immerger, les mécaniques et systèmes actualisent des visions du monde, des schémas de pensées, des idéologies, qu’il est parfois plus difficile à déceler au cours de la partie.

Réinventer la pratique du game design, ses outils et son langage

L’université d’été se donne pour objectif dans une dimension collaborative impliquant les participant·es, eux-même créateur·ices de mondes et de représentations dans leurs jeux, (1) de comprendre comment les représentations et les mécaniques s’adossent et se renforcent ; (2) de réfléchir aux espaces de créativité qui naissent de leur détournement ou de leur hybridation. L’approche proposée sera fidèle à la méthodologie de recherche-création de RHÉTOLUD en proposant des moments réflexifs, animés par des spécialistes de la rhétorique procédurale, de l’analyse statistique du jeu, et de la sociocritique, et des expérimentations pratiques sous la forme d’ateliers. L’université d’été de RHÉTOLUD propose à la fois de transmettre et co-construire des outils pour analyser les représentations qui se nichent au cœur des règles et d’expérimenter collectivement des manières d’en inventer de nouvelles. L’événement s’adresse autant à des game designers et auteur.ices confirmé.es ou amateur.ices ; à tous ceux animés par l’envie de développer les particularités artistiques et esthétiques du médium ludique dans une dimension anthropologique, politique et sociale.

La participation est souhaitée sur la durée de l’événement construit en étape de réflexion pratique et d’expérimentation sur l’ensemble de la semaine ? N’hésitez pas à nous indiquer si une participation seulement partielle est possible.

Demande d’info : colloque.jeu.societe[at]gmail.com

Télécharger le programme complet

Accès au programme

Pré-inscription aux Ateliers

Les pré-inscriptions aux Ateliers sont ouvertes jusqu’au 20 avril inclus.

Si vous êtes un professionnel du secteur ludique (chercheur·euse, auteur·ice, game designer·euse, artiste, étudiant·e) et que vous souhaitez participer à l’université d’été du mardi 2 juin au vendredi 5 juin, vous pouvez utiliser l’onglet préinscription, vous connecter à sciencesconf, et pré-reserver. 


Share Tweet Send
0 Commentaires
Chargement...
Vous êtes désormais abonné à la newsletter de Ludocorpus
Merci ! A présent, pouvez vérifiez les informations fournies.
Ravi de vous revoir ! Vous vous êtes connecté(e) avec succès
Votre compte est entièrement activé ; vous êtes désormais abonné(e) à la newsletter.