Limitation en vue pour la publicité sur les jeux de hasard en Belgique

Limitation en vue pour la publicité sur les jeux de hasard en Belgique

Le gouvernement belge a l’intention de limiter fortement la publicité pour les jeux de hasard et d’argent dans le pays. Il a présenté un projet d’arrêté royal qui a été approuvé par le Conseil des ministres en décembre dernier.

Ce projet prévoit des restrictions importantes à partir de juin 2023, et souhaite interdire certaines formes de publicité (spots publicitaires à la télévision, à la radio et dans les cinémas, bannière et annonces vidéo sur les sites web, les canaux numériques et les plateformes de réseaux sociaux, annonces publicitaires dans des magazines ou des journaux, les affiches publicitaires dans les lieux publics ainsi que la publicité personnalisée par e-mail, poste, service de messagerie, SMS ou réseaux sociaux et tout imprimé publicitaire).

À partir de 2025, ces limitations s’appliqueraient également au sponsoring des clubs sportifs par des sociétés de jeux de hasard et d’argent. Cette décision est motivée par le nombre croissant de joueurs dépendants et le gouvernement craint un effet « tache d’huile » et une extension de l’accoutumance aux jeux de hasard chez les plus jeunes.

Les études internationales montrent que 40 % du chiffre d’affaires des entreprises de jeu est assuré par les « joueurs à problème » et que ces joueurs dépensent en moyenne 42 % de leur revenu mensuel dans les jeux de hasard. Les chiffres d’une étude belge de 2017 ont également été mis en avant pour montrer l’influence de la publicité sur les joueurs intensifs.

Ce projet gouvernemental a été critiqué par de grands groupes médiatiques belges ; selon eux, l’interdiction de la publicité dans les médias fait obstacle à toute possibilité de prévention et les joueurs ne peuvent plus être redirigés du circuit illégal vers le circuit légal.

https://www.rtbf.be/article/le-gouvernement-balise-linterdiction-de-la-publicite-pour-les-jeux-de-hasard-11124881


Share Tweet Send
0 Commentaires
Chargement...
You've successfully subscribed to Ludocorpus
Great! Next, complete checkout for full access to Ludocorpus
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.