La Laponie accueille la 9ᵉ conférence annuelle internationale GamiFIN, du 1er au 4 avril 2025

La Laponie accueille la 9ᵉ conférence annuelle internationale GamiFIN, du 1er au 4 avril 2025

GamiFIN est une conférence internationale dédiée à la recherche sur la gamification, dont la 9e édition se déroulera à Ylläs en Finlande, du 1er au 4 avril 2025.

Cet événement, organisé par le Gamification Group est placé sous l’égide des professeurs Juho Hamari, Oğuz « Oz » Buruk et Nannan Xi. Si les éditions précédentes ont pu compter sur la présence d’experts renommés dans le domaine de la gamification tels que Lennart Nacke, Frans Mäyrä, Sebastian Deterding, Richard Landers ou encore T.L. Taylor, le conférencier invité en plénière pour l’édition 2025 sera le Dr Max Birk (université de technologie d’Eindhoven – Pays-Bas).

Des ateliers thématiques constitueront la suite du programme de ces 4 journées :

Approches ludiques et gamifiées pour édifier une société plus inclusive

Cet atelier se concentrera sur la manière dont les méthodes ludiques et gamifiées peuvent favoriser une société plus inclusive.

En examinant l’intersection entre les jeux, le jeu et l’inclusivité, l’atelier vise à inspirer des recherches innovantes et des applications pratiques qui répondent aux inégalités sociales, promeuvent la diversité et créent des environnements où chacun se sent accueilli et valorisé.

L’atelier est organisé par l’Université de Tampere dans le cadre du projet « Jeux, Patrimoine, Arts et Sport : explorer la valeur économique, sociale et culturelle de l’écosystème de l’industrie européenne du jeu vidéo ».

Futurs (trans)humains ludiques

Cet atelier visera à explorer et anticiper les possibilités futures à la croisée de l’engagement ludique, des technologies émergentes et des idéologies transhumanistes. De quelle façon les technologies pourraient influencer notre évolution en tant qu’humains (augmentés) et altérer les sociétés et les recherches à venir.

Les thèmes d’intérêt incluent, mais ne se limitent pas à :

• les récits spéculatifs autour du transhumanisme et des technologies ludiques futures,
• les implications éthiques et socioculturelles de l’augmentation humaine,
• le rôle du jeu dans l’amélioration des capacités humaines et la modulation des comportements.

L’atelier sera organisé dans le cadre du projet DIAL (voir projectdial.org).

GamiFOREST : L’écosystème numérique de la forêt augmentée

GamiFOREST sera un atelier consacré à l’écosystème numérique de la forêt augmentée. Les thématiques incluent, sans s’y limiter :

• les simulations et visualisations,
• la réalité augmentée et virtuelle,
• les véhicules sans pilote ou télécommandés (aériens, terrestres, de surface ou sous-marins) et les robots,
• les agents conversationnels et avatars,
• les technologies persuasives et personnalisées,
• les interfaces contextuelles et adaptatives,
• les objets connectés portables et artefacts intelligents, etc.

Cet atelier est organisé en collaboration avec UNITE Flagship (uniteflagship.fi).

Mesurer et modéliser l’engagement envers les apprentissages gamifié et/ou basés sur le jeu

Cet atelier explorera les dynamiques et les effets des dimensions cognitives, émotionnelles, comportementales et sociales de l’engagement, ainsi que leurs relations avec l’apprentissage. Les différentes méthodes permettant de mesurer l’engagement dans les environnements gamifiés et/ou basés sur le jeu seront aussi évoquées.

Possibilités de thématiques abordées :

• méthodologies et cadres pour mesurer l’engagement,
• interactions entre les dimensions de l’engagement et l’apprentissage,
• défis liés à la mesure et à la modélisation de l’engagement,
• analyses critiques des métriques d’engagement,
• principes de conception basés sur des preuves pour susciter l’engagement,
• individualisation et systèmes adaptatifs,
• rôle des émotions dans l’apprentissage gamifié et basé sur le jeu,
• solutions d’interfaces utilisateur engageantes, etc.

L’atelier sera animé par le Prof. Dr. Kristian Killi.

GamiFIN Conference

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