Enfants, nous avons tou(te) s joué aux dominos. Souvenons-nous des règles de ce jeu populaire.
Une règle du jeu...
Chaque joueur prend 6 dominos et le reste sert à former le talon (appelé aussi la cuisine ou encore la pioche). Le joueur qui possède le plus gros double ouvre la partie en le plaçant sur la table ; chacun poursuit le parcours, d’un côté ou de l’autre, en posant côte à côte les moitiés identiques.
Le but du jeu consiste à se défaire le premier de ses dominos. Quand un joueur n’a pas de domino qui puisse être placé, il en prend un dans la pioche. Lorsque plus aucun domino ne peut être placé ni pioché, le jeu s’arrête, la victoire revenant au joueur qui totalise le plus petit nombre de points sur ses dominos restants.
...qui possède des variantes !
Voici pour les règles les plus courantes et les plus couramment jouées. Or savez-vous que bien d’autres façons de jouer aux dominos ont existé ? En voici quelques-unes :
Partout : dans cette partie, les deux extrémités doivent présenter le même nombre, aussi la pioche est-elle souvent mise à contribution… Le jeu va jusqu’au double 9. Quand il ne reste plus de dominos possédant le nombre recherché, le jeu est fermé, c’est-à-dire que la partie est finie. Le gagnant est celui qui a le moins de points dans sa main.
Tête à tête : chacun reçoit 6 dominos. Le jeu se déroule de la manière habituelle mais le gagnant est celui qui atteint les 100 points. Les joueurs cherchent donc à placer en premier les plus petits dominos avant que le jeu se ferme.
Domino voleur : quatre joueurs s’associent deux à deux. L’objectif est de parvenir les premiers à 100 points.
Matador : au lieu de poser au bout le même chiffre, on additionne les points des extrémités pour trouver toujours le même chiffre, 7 par exemple. Il y est possible de placer les dominos selon des figures différentes du parcours habituel (en croix, en roue, etc.).