Journée d’étude

Cinq années de recherches sur le jeu de paume au Château de Suze-la-Rousse

Le samedi 25 janvier 2020, la Conservation du patrimoine de la Drôme, Patrimoniae et l’Université Toulouse 3 ont organisé une journée d'étude au château de Suze-la-Rousse (Drôme). Résumé d'un événement dédié à un jeu à l'histoire peu commune.

L’historien du sport Serge Vaucelle et l’archéologue Guillaume Roquefort retraçent cinq années de recherches sur le site du jeu de paume du château de Suze-la-Rousse.

Cet événement, animé par l’archéologue Guillaume Roquefort et l’historien du sport Serge Vaucelle, a réuni nombre de spécialistes français et internationaux du jeu de paume ainsi que des praticiens contemporains de ce jeu illustre.

La matinée fut consacrée à une présentation du résultat de cinq années de recherches documentaires et d’investigations de terrain effectuées par Serge Vaucelle et Guillaume Roquefort sur le jeu de paume du Château de Suze-La-Rousse. Ces travaux, en partie soutenus par le GIS « Jeu et Sociétés » dans le cadre de son appel à projets annuel (2015-2019), ont ainsi pu retracer l’origine et l’histoire de ce jeu de paume construit au milieu du 16e siècle et qui a conservé la quasi-intégralité de ses structures d’origine.

L’après-midi était dédiée au partage des connaissances actuelles entre spécialistes des jeux de balles, ainsi qu'à différents travaux qui interrogent sur patrimoine sportif laissé par le jeu de paume. Les problèmes posés par l’héritage et la valorisation de ces sites ont été abordés. Guillaume Roquefort et Serge Vaucelle avaient sollicité l'éclairage de Philippe Vergain, conservateur général du patrimoine, délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, de Thierry Bernard-Tambour, historien, président du Cercle du Jeu de Paume de Fontainebleau et de Jean-Christophe Piffaut, réalisateur, scénographe, auteur de l’exposition « Du Serment du jeu de paume à la Paume ».

L’auditoire, constitué de chercheurs, d’acteurs institutionnels régionaux et nationaux, ainsi que de joueurs, a particié activement à l’enrichissement des débats.


Share Tweet Send
0 Commentaires
Loading...
You've successfully subscribed to Ludocorpus
Great! Next, complete checkout for full access to Ludocorpus
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.