Commandant de gendarmerie et enseignant le jour, doctorant en histoire moderne la nuit, mais aussi lauréat 2018 puis 2020 de l’Appel à projets du GIS Jeu et Sociétés, Thomas Fressin soutiendra sa thèse en histoire moderne le 13 juin 2020 à l'Ecole Militaire (Paris).

Le chercheur, passionné par l’histoire militaire des villes, des jeux militaires et des sociétés fraternelles a ainsi entrepris, depuis 2016, sous la co-direction des professeurs Pierre-Yves Beaurepaire et Hervé Drévillon, un travail de thèse à la confluence de ses sujets de prédilection. Son titre ? « Des bourgeois en quête de distinction : Les chevaliers des nobles jeux de l’arc, de l’arbalète et de l’arquebuse (1589-1793) »

Son but ? Analyser la quête de distinction des bourgeoisies urbaines à l’époque moderne à travers le cas particulier des compagnies de chevaliers des nobles jeux de l’arc, de l’arbalète et de l’arquebuse — formes de sociabilité persistant tout au long de l’Ancien Régime.

Dans le détail, la mission que s’est assignée Thomas Fressin tout au long de sa recherche repose sur plusieurs objectifs :

  • montrer, au gré du renforcement du pouvoir royal de l’époque, quels étaient les enjeux pour les bourgeois du maintien de cette sociabilité dans l’espace public français,
  • mettre au jour les rapports complexes des bourgeois avec les autorités municipales, royales et militaires, et ce, à l’intersection de l’histoire de la bourgeoisie, de l’histoire des sociabilités, de l’histoire des jeux et de l’histoire militaire des villes,
  • révéler également une grande influence et une large présence de ces compagnies dans de nombreuses villes du Royaume

Nul doute que le désir de transmettre et l’esprit didactique du chercheur mettra en lumière tous ces aspects de notre histoire collective encore trop méconnus.

Informations complémentaires

Soutenance de thèse Thomas FRESSIN | Résumé et inscription

theses.fr – Thomas Fressin, Des bourgeois en quête de distinction : les chevaliers des nobles jeux de l’arc, de l’arbalète et de l’arquebuse (1589-1793)
Cette thèse analyse la quête de distinction des bourgeoisies urbaines à l’époque moderne à travers le cas particulier des \textit{compagnies de chevaliers des nobles jeux de l’arc, de l’arbalète et de l’arquebuse}, formes de sociabilité persistant tout au long de l’Ancien Régime. Le cadre d’étude es…

Note : la soutenance ayant lieu dans une enceinte militaire, l’inscription préalable est obligatoire