Jeux d’argent et de hasard des mineurs : pratiques problématiques et facteurs de risque

Jeux d’argent et de hasard des mineurs : pratiques problématiques et facteurs de risque

ENJEU-Mineurs est une recherche nationale sur la pratique des jeux d’argent et de hasard (JAH) des mineurs, âgés de 15 à 17 ans, mise en œuvre par la SEDAP en 2021 dans le cadre d’un partenariat avec l’Autorité nationale des jeux (ANJ).

Cette étude a déjà fait l’objet de deux publications : une revue de la littérature internationale sur les jeux d’argent et de hasard des mineurs et une présentation des premiers résultats de l’enquête menée auprès d’un échantillon de 5 000 jeunes de 15-17 ans sur Internet.

Publiée dans le numéro 9 du Zoom Recherches de la SEDAP (novembre 2022), la nouvelle note présente un travail d’approfondissement de la recherche sur ces pratiques. Elle éclaire notamment sur les facteurs individuels ou environnementaux liés aux attitudes de jeu chez le public adolescent.

Les auteurs de l’enquête et de la note, Marie-Line Tovar et Jean-Michel Costes. Indiquent les points clés à retenir de cette analyse :

  • Les facteurs de risque individuels, notamment sociodémographiques, ont assez peu d’influence sur le jeu excessif, preuve d’une extension de ce comportement chez tous les jeunes. On relève néanmoins que la part de joueurs excessifs est significativement supérieure chez les garçons et parmi les jeunes dont les parents appartiennent à des catégories professionnelles supérieures.
  • Il existe un lien très fort entre la nature des jeux pratiqués et le jeu excessif. Les jeunes engagés dans une multiactivité (cumulant jeux de grattage, de tirage, paris sportifs, paris sur les compétitions de esport…) représentent plus de la moitié des joueurs excessifs.
  • L’utilisation du support numérique (jeu en ligne) et des montants de mise élevés(supérieurs à 10 euros mensuels) sont pareillement associés à une plus forte prévalence du jeu excessif.
  • D’après les déclarations des jeunes, une très large majorité de parents sont au courant des activités de JAH de leurs enfants et, pour beaucoup, les accompagnent, mais ceci ne semble pas avoir un impact significatif sur les pratiques excessives. Toutefois, les situations de jeu excessif paraissent davantage associées à des modalités relationnelles dans lesquelles les parents sont peu au courant des loisirs de leurs enfants.
  • L’emprunt d’argent auprès de leurs amis ou camarades est un marqueur fort du jeu excessif ;
  • Concernant l’influence de la publicité (par laquelle près de 9 joueurs mineurs sur 10 déclarent avoir été touchés), la mémorisation des messages publicitaires ou la réception de publicités ciblées, telles que des vidéos de sportifs connus ou des posts d’influenceurs, sont plus présentes parmi les jeunes joueurs excessifs ;
  • Les jeunes joueurs excessifs rapportent bien plus fréquemment que les autres une expérience de gains marquants : ce lien avec le jeu excessif est très net s’agissant de l’expérience d’un gain en groupe d’amis ou celle d’un gain d’un autre joueur en point de vente ;
  • Certaines croyances erronées ou distorsions cognitives sont fortement associées au jeu excessif, ainsi "l’illusion de contrôle ", qui amène les jeunes à penser qu’ils peuvent maîtriser la chance ou qu’ils peuvent gagner leur vie en pratiquant ces jeux ;
  • Enfin, la moitié des joueurs excessifs déclarent des impacts sur leur vie quotidienne et une proportion importante des jeunes engagés dans une pratique excessive (4 sur 10) déclarent avoir eu besoin d’aide pour contrôler leur pratique ; cette proportion est deux fois plus importante que celle relevée chez les joueurs adultes.

Retrouvez l’intégralité de la note sur le site de la Sedap :

https://pieje.addictions-sedap.fr/uploads/downloads/0001//01/ed5ad5bac135594c1d275c142116e8a435b52215.pdf

Ou téléchargez la note :


Share Tweet Send
0 Commentaires
Chargement...
You've successfully subscribed to Ludocorpus
Great! Next, complete checkout for full access to Ludocorpus
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.