La cinquième édition de la journée d’étude DysCoFérence se tiendra le mardi 29 avril 2025 à l’Université Paris Nanterre. Organisée par l’unité de recherche DysCo, en partenariat avec l’Université Paris 8, cette manifestation est soutenue cette année par le GIS Jeu et Sociétés dans le cadre de notre appel à projets annuel.
Le thème retenu pour cette édition, Neuropsychologie 3.0 : les nouvelles règles du jeu, propose d’examiner les usages du jeu — qu’il soit numérique, analogique ou immersif — dans les pratiques de remédiation cognitive et d’évaluation en neuropsychologie.
La matinée s’organisera autour de deux conférences. La première, proposée par Rafika Zebdi (Université Paris Nanterre) et Stéphanie Vanwalleghem (Université Paris 8), portera sur la psychoéducation par le jeu chez l’enfant, à travers les dispositifs Tadaaa! et E-Motion & Évasion. La seconde, assurée par Sébastien Serlet, s’intéressera à l’apport des technologies numériques dans une pratique neuropsychologique dite « 3.0 ». L’événement se conclura par une table ronde animée par Thibaut Brouillet, professeur à l’Université Paris Nanterre, autour de la place du jeu dans la prise en charge des troubles cognitifs. Des posters scientifiques et des ateliers menés par les doctorants et les étudiants du Master 2 de neuropsychologie viendront également ponctuer la journée.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la conférence : dyscoference25.sciencesconf.org

Crédit image :
Photo de Resource Database sur Unsplash