Apprendre ensemble à jouer ou à s’abstenir de jouer

Apprendre ensemble à jouer ou à s’abstenir de jouer

Sociologue et docteur en sciences de l’éducation (Université Sorbonne Paris Nord), Aymeric Brody a publié un article intitulé « Apprendre ensemble à jouer ou à s’abstenir de jouer. Enquêtes de terrain auprès de deux communautés de joueurs que tout oppose » dans le numéro 32 de la revue ¿ Interrogations ? dédié aux communautés informelles d’apprentissage et aux communautés de pratique. Résumé de l’article et présentation de l’auteur.

Résumé

« Jouer ou ne pas jouer ? Telle est la question qui se pose aux joueurs amateurs et aux joueurs compulsifs que nous avons rencontrés tour à tour sur le terrain. Si les premiers se rassemblent pour pratiquer un jeu d’argent qui les passionnent et qu’ils perçoivent comme un loisir parmi d’autres, les seconds voient dans cette passion une maladie qui leur cause de grandes difficultés et face à laquelle ils se réunissent en groupe de parole pour s’aider mutuellement à arrêter de jouer. A priori, tout sépare les joueurs amateurs de poker auprès de qui nous avons enquêté entre 2006 et 2011 et le groupe de Joueurs Anonymes que nous avons suivi entre 2018 et 2019. Leur pratique, la nature de leur passion et la façon dont ils se définissent sont différentes, voire opposées. Pourtant, qu’il s’agisse de progresser dans leur pratique du jeu ou de réussir à s’abstenir de jouer, ils ont en commun d’inscrire leur démarche respective dans une communauté de pratique qui oriente leur parcours d’apprentissage à l’intérieur comme à l’extérieur du jeu et contribue à définir ou redéfinir leur identité de joueurs. »

Article intégral : http://www.revue-interrogations.org/Apprendre-ensemble-a-jouer-ou-a-s,708

Présentation d’Aymeric Brody

Sociologue de formation et docteur en sciences de l’éducation, les recherches d’Aymeric Brody portent sur la relation entre jeu et apprentissage, et se focalisent plus particulièrement sur les processus d’apprentissage informels associés aux pratiques ludiques des adultes, au premier rang desquelles celles des jeux d’argent. Soutenue en 2015 au sein du laboratoire EXPERICE à l’Université Paris 13, sa thèse se fonde notamment sur une enquête de terrain réalisée auprès des joueurs amateurs de poker, un jeu de hasard, de calcul et de stratégie qui fait l’objet d’un processus d’apprentissage particulier de la part de ceux qui, comme les joueurs qu'il a rencontrés dans le cadre de parties privées (2006), sur des sites de jeu en ligne (2010) ou lors d’un tournoi de poker en live (2011), en font une pratique de loisir comme les autres. Dans le prolongement de cette recherche, il s’est ensuite intéressé à la question de l’addiction aux jeux d’argent à partir d’une seconde enquête de terrain menée cette fois-ci avec des joueurs dits pathologiques ou compulsifs dont la pratique du jeu a des conséquences néfastes sur le reste de leur existence (endettement, isolement, désaffiliation, dépression...). D’abord engagée dans le cadre d’un projet de recherche postdoctorale au sein du CASPER à l’Université Saint-Louis - Bruxelles (Programme Move-in Louvain, Marie Curie) puis poursuivie en tant qu’enseignant-chercheur au sein du laboratoire MNSHS d’EPITECH à Paris et soutenue par le Groupement d'Intérêt Scientifique « Jeu et Sociétés », cette enquête se tourne spécifiquement vers des groupes de parole destinés aux joueurs ayant des problèmes d’addiction au jeu, qu’il s’agisse d’un groupe d’entraide type Joueurs Anonymes (2018), d’un groupe de liaison en milieu associatif (2018) ou d’un groupe thérapeutique en contexte hospitalier (2021), le but étant de questionner la façon dont les membres de ces différents groupes apprennent collectivement à s’abstenir de jouer ou à réduire les risques associées à leur pratique du jeu.

À propos de la revue ¿ Interrogations ?

La revue ¿ Interrogations ? se propose de constituer un des lieux de rencontre et de confrontation de l’ensemble des sciences humaines et sociales (anthropologie, archéologie, économie, épistémologie, ethnologie, géographie, histoire, lettres, linguistique, philosophie, psychologie, sciences de l’information et de la communication, sciences politiques, sémiologie, sociologie), et ce dans la diversité de leurs paradigmes, de leurs problématiques, de leurs méthodologies et de leurs thématiques.

La revue ¿ Interrogations ? est née à l’automne 2005 de l’initiative d’un étudiant de master 2 et de la coopération d’un groupe de doctorants et d’enseignants-chercheurs de la section de sociologie et d’anthropologie de l’Université de Franche-Comté. Elle ne s’est pas bornée à ce microcosme mais a étendu sa ligne éditoriale à l’ensemble des sciences humaines et sociales et à l’ensemble de l’espace de la francophonie, ce dont témoigne l’évolution de son Comité de rédaction et de son Comité de lecture.

Pour cela, la revue propose en ligne deux numéros par an en téléchargement intégral et gratuit.

La revue ¿ Interrogations ? fait partie des revues qualifiantes du domaine Sciences de l’information et de la communication (71ème section du CNU).


Share Tweet Send
0 Commentaires
Chargement...

Articles en relation

You've successfully subscribed to Ludocorpus
Great! Next, complete checkout for full access to Ludocorpus
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.