Analyses transfrontalières et transnationales des jeux vidéo : usages, interactions et accompagnement

Analyses transfrontalières et transnationales des jeux vidéo : usages, interactions et accompagnement

Analyser les jeux vidéo du point de vue transfrontalier et transnational c’était l’objectif d’un cours d’été dédié au grand public qui s’est déroulé en 2022 et 2023 dans la région sud-ouest et notamment à Bayonne.

L’événement qui a été soutenu par le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Jeu et Sociétés » et par l’IUT de l’Université Bordeaux Montaigne, a fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage Environnements transfrontaliers: changement climatique, contextes éducatifs et nouveaux défis numériques qui vient de paraître.

En effet, la troisième partie de cet ouvrage collectif est dédiée au(x) travaux sur le jeu(x). Présentation par ses auteurs.

L’ouvrage Environnements transfrontaliers: changement climatique, contextes éducatifs et nouveaux défis numériques est paru. Le troisième chapitre intitulé “Analyses transfrontalières et transnationales des jeux vidéo : usages, interactions et accompagnement” est dédié spécifiquement aux jeux vidéo.

Cette section de l’ouvrage reprend les finalités du cours d’été transfrontalier qui prétendait analyser les jeux vidéo du point de vue transfrontalier et transnational en considérant les jeux vidéo comme un espace virtuel, parfois transnational. Trois objectifs étaient identifiés : d’abord, analyser le jeu vidéo, ses pratiques, usages et les interactions qui en découlent en contournant les stéréotypes. Ensuite, apporter des connaissances sur les pratiques vidéoludiques de part et d’autre de la frontière franco-espagnole à partir de travaux scientifiques et d’expériences de terrain en fournissant des outils d’accompagnement aux usagers·ères, aux parents et aux professionnel·le.s du jeu et de l’éducation notamment. Finalement, renforcer le lien entre la société civile (associations, ludothèques, entreprises) et l’université en faisant participer des enseignant·e·s-chercheur·e·s, des ludothécaires, des parents et des étudiant·e·s mais aussi en cherchant la pérennité de ces relations après le cours d’été par le biais de réseaux transfrontaliers.

Sommaire :

1 · Introduction - Yannick Hernández

2 · Videojuegos, adolescencia y socialización - Vincent Berry

3 · Medios digitales en contextos educativos no formales: los y las profesionales - Elixabete Sáenz Arrizubieta

4 · Internet eta bideojokoak lehen hezkuntzako ikasleetan - Unai Arrugaeta Amadoz

5 · Games to learn history: Un proyecto para promover el aprendizaje de Historia basado en videojuegos - Íñigo Mugueta Moreno

6 · Franchir les frontières avec les jeux vidéo : opportunités et défis - José-Louis de Miras

La diversité des champs disciplinaires des auteurs (sciences de l’éducation, sociologie, histoire, études cinématographiques et audiovisuelles) et leurs approches choisies respectivement pour chacun des articles nous invitent à mener une réflexion interdisciplinaire, voire transdisciplinaire, sur les pratiques vidéoludiques et les frontières.

L’organisation de ce cours d’été a été possible grâce au co-financement du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Jeu et Sociétés » et de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) Bordeaux Montaigne. De plus, ces organisations ont collaboré à l’organisation de l’évènement : l’Association d’étudiants Les Galopins (étudiant.e.s de la Licence professionnelle Médiation par le jeu et gestion de ludothèques et du Diplôme Universitaire Gestion et animation de ludothèque à l’IUT Bordeaux Montaigne), le Centre Social et Culturel de l’Estey à Bègles, le Laboratoire Passages UMR CNRS 5319, I-COMMUNITAS – Institute for Advanced Social Research Montaigne in Game et la Chaire Unesco de Communication et de Valeurs éducatives.

A propos de l’ouvrage Environnements transfrontaliers: changement climatique, contextes éducatifs et nouveaux défis numériques

Sous la direction de Itziar Alkorta, Yannick Hernández et d’Urtzi Etxeberria

Des universités et institutions du territoire de l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, habituées à coopérer entre elles, ont décidé de formaliser ce partenariat en organisant des cours d'été transfrontaliers.

Les deux premières éditions, organisées en juillet 2022 et 2023 à Bayonne, ont fait la preuve de leur efficacité comme lieu stratégique de rencontre et pôle de diffusion de la connaissance interculturelle et multilingue. Ce premier ouvrage collectif qui reprend les textes de l'édition 2023 s'intitule « Environnements transfrontaliers» en mettant l'accent sur la diversité des contenus qui les caractérisent: naturels, éducatifs et numériques. Tenant en compte l'un des objectifs des cours d'été transfrontaliers et de la ligne éditoriale des Presses universitaires de Pau et des Pays de l'Adour (PUPPA), l'ouvrage est destiné tant à des universitaires (enseignant-e·s, chercheur-e.s et étudiant-e-s) qu’à la société civile.

En savoir plus :

Introduction
Les jeux vidéo sont de plus en plus présents dans notre société proposant un éventail hétérogène de pratiques vidéoludiques accessibles à tous les publics.

https://una-editions.fr/introduction-jeux-video/


Share Tweet Send
0 Commentaires
Chargement...
You've successfully subscribed to Ludocorpus
Great! Next, complete checkout for full access to Ludocorpus
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.