7e édition du Prix Gaetano Cozzi pour des essais sur l’histoire du jeu
Appel à textes

7e édition du Prix Gaetano Cozzi pour des essais sur l’histoire du jeu

La Fondation Benetton Studi Ricerche lance son appel à textes pour la septième édition du Prix Gaetano Cozzi destiné à récompenser des essais sur l’histoire du jeu. Le prix consistera au versement de deux dotations, de 3 000 euros chacune, réservées à de jeunes chercheurs de toutes les nationalités. Il sera décerné par le jury composé des membres du comité scientifique de la revue Ludica. Les textes devront être envoyés au plus tard le 15 mars 2023. Extrait de l’appel à textes.

« La Fondation Benetton Studi Ricerche, dans le cadre des activités de recherche, documentation et édition consacrées depuis plus de trente années à l’histoire du jeu, du temps libre, de la fête, du sport et, en général, aux activités ludiques depuis le monde antique jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, annonce aussi pour l’année 2023 deux prix annuels de 3 000 euros chacun, destinés à de jeunes chercheurs de toutes les nationalités.

Le Prix, né en 2016, est dédié à la mémoire du professeur Gaetano Cozzi (1922-2001) qui, dès la naissance de la Fondation, a encouragé un intérêt spécial pour la recherche de la part de jeunes chercheurs dans les domaines au centre de cette initiative.

Règlement

La Fondation Benetton Studi Ricerche organise un concours doté de deux prix annuels pour des essais et des études inédits et originaux sur l’histoire du jeu, du temps libre, de la fête, du sport et, en général, consacrés aux activités ludiques, réservés à de jeunes chercheurs de toute nationalité nés à partir de 1986.

Les textes pourront affronter des thèmes dans les domaines indiqués ci-dessus dans leurs différentes manifestations, de l’antiquité jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Le prix s’adresse à des travaux en italien, anglais, français, espagnol et allemand.

Les textes ne devront pas dépasser 50 000 caractères (espaces inclus) / 8 000 paroles, y compris les appareils critiques et les notes. Ils pourront être accompagnés d’un maximum de 10 images de bonne qualité, suivies de légendes et références adéquates. Sont exclus les articles plus longs que la longueur indiquée et donc, par exemple, ceux coïncidant avec des textes de thèses de second cycle ou de doctorat.

Les textes devront obligatoirement parvenir au format électronique, en Word et en PDF, à la Fondation Benetton Studi Ricerche, à l’adresse Ludica@fbsr.it, au plus tard le 15 mars 2023.

Les textes devront être envoyés avec leur brève synthèse (résumé d’un maximum de 3 000 caractères), un synthétique curriculum vitae et studiorum de l’auteur (modèle européen) et la déclaration explicite qu’il s’agit d’un texte inédit et libre de toute obligation, le tout en une seule expédition, avec l’article proposé.

Les deux prix, chacun d’un montant de 3 000 (trois mille) euros, brut des contributions fiscales et sociales, seront remis lors d’une rencontre publique organisée par la Fondation Benetton Studi Ricerche à Trévise au cours du mois de novembre 2023. Les gagnants seront invités à participer à cet événement, hôtes de la Fondation.

Le Jury – composé des membres du Comité scientifique de la revue Ludica. Annali di storia e civiltà del gioco et nommé par le Conseil d’administration de la Fondation – évaluera selon son propre jugement et sans appel les textes parvenus et en donnera communication aux vainqueurs au plus tard le 15 juin 2022. Le Jury se réserve aussi de signaler avec “mention honorable” d’autres essais particulièrement dignes d’attention.

Les travaux récompensés seront publiés en langue originale, avec l’indication du prix obtenu, dans la revue de la Fondation Benetton Studi Ricerche Ludica. Annali di storia e civiltà del gioco. Pourront éventuellement être publiés dans la même revue aussi les autres textes jugés particulièrement dignes d’intérêt, qui n’auraient pas reçu le prix en argent. »

Le Président du Jury – Gherardo Ortalli

Télécharger l’appel

Le Jury est composé de :

  • Alessandro Arcangeli (Université de Vérone)
  • Maurice Aymard (École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris)
  • Élisabeth Belmas (Université Sorbonne Paris Nord)
  • Piero Del Negro (Université de Padoue)
  • Thierry Depaulis (The International Playing-Card Society)
  • John McClelland (Université de Toronto)
  • Gherardo Ortalli (Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, Venise)
  • Alessandra Rizzi (Université Ca’ Foscari Venise)
  • Bernd Roeck (Universität Zürich)
  • Laurent Turcot (Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Manfred Zollinger (Wirtschaftsuniversität Wien)

Modalités :

L’appel à texte est réservé aux jeunes chercheuses et chercheurs. Les contributions sont à dénoyer au format Word et PDF à l’adresseLudica@fbsr.it, jusqu’au 15 mars 2023


Share Tweet Send
0 Commentaires
Chargement...
You've successfully subscribed to Ludocorpus
Great! Next, complete checkout for full access to Ludocorpus
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.