Séminaire Rhétolud : Henri Kermarrec présente « Ce n’est qu’un jeu, Usages politiques du jeu de société »

Séminaire Rhétolud : Henri Kermarrec présente « Ce n’est qu’un jeu, Usages politiques du jeu de société »

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et la coopérative Le GameLab organisent un séminaire consacré à l’ouvrage d’Henri Kermarrec, Ce n’est qu’un jeu, Usages politiques du jeu de société. Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet de recherche ANR Rhétolud, lancé pour la période 2025-2028.

Le séminaire est accessible en ligne à l’adresse suivante :

Espace Vidéo
The purpose of Esup-Pod is to facilitate the provision of video and thereby encourage its use in teaching and research.

Un ouvrage inédit sur la dimension politique du jeu de société

L’ouvrage d’Henri Kermarrec interroge la place du jeu de société dans le paysage culturel et son rôle dans la construction des représentations sociales. L’expression « ce n’est qu’un jeu » traduit généralement la légèreté d’un média cantonné au divertissement, pourtant, comme le souligne l’auteur, le jeu de société réactualise les représentations du monde et renforce les normes sociales depuis 5000 ans.

L’ouvrage se structure en deux parties. La première propose un parcours à travers l’histoire politique du jeu de société ; la seconde analyse les mécanismes par lesquels ce média impacte l’individu, au même titre que la littérature ou le cinéma. Kermarrec observe qu’au cours des cinquante dernières années, le jeu de société s’est transformé et diversifié avec une créativité sans précédent.

Le projet ANR Rhétolud

Le séminaire constitue le premier d’une série qui se tiendra au cours des trois prochaines années dans le cadre de l’ANR Rhétolud. Ce projet de recherche porté par l’Université Montpellier Paul-Valéry et la coopérative Le GameLab s’inscrit dans une démarche récente des games studies consistant à étudier les représentations, les discours et les idéologies présentes dans les jeux, véhiculés par leurs mécaniques.

S’appuyant sur les analyses des fonctions socio-idéologiques des jeux de société, sur la rhétorique idéologique contenue dans les systèmes de jeu, ainsi que sur les liens entre discours et mécaniques ludiques, le principal objectif de Rhétolud est d’exposer les différents vecteurs par lesquels les jeux vidéo et les jeux de société proposent des modes de « faire société ».

Le Ludoscope est un blog de recherche et de création sur le jeu vidéo et le jeu de société, tenu par trois structures : Le GameLab, Les Ateliers Ludosophiques et la filière Jeux Vidéo de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

En savoir plus :

LE LUDOSCOPE – Espace de recherche et de création sur le jeu

Share Tweet Send
0 Commentaires
Chargement...
You've successfully subscribed to Ludocorpus
Great! Next, complete checkout for full access to Ludocorpus
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.