« Behavioural Addiction in Women » est un ouvrage collectif international à paraître le 28 juin. Thème de l’ouvrage ? Dresser un état des lieux sur la recherche et la clinique des problèmes d’addiction comportementale – et notamment les problèmes liés au(x) jeu(x) – chez les femmes.
Dans cette optique, les contributions issues d’un réseau international de cliniciens et de chercheurs ont été réunies, afin de proposer une perspective transculturelle unique axée sur les caractéristiques spécifiques à la femme dans le domaine de l’addiction, qui sont sous-représentées dans la littérature disponible. En compilant à la fois des recherches et des mises en lumière cliniques se concentrant sur les femmes souffrant d’addictions comportementales dans les six continents, ce livre constitue une première étape importante vers la construction d’une base de connaissances commune sur le sujet, en commençant par l’importance des critères de diagnostic spécifiques à la femme, jusqu’aux nouvelles stratégies thérapeutiques, aux programmes de prévention et aux approches de réduction des dommages. Au final le livre se destine à mieux comprendre les travaux en cours et à déterminer où allouer les attentions et les efforts pour aider une population vulnérable, souvent négligée et économiquement désavantagée, dans de nombreuses régions du monde.
Bon nombre de chapitres traitent des problèmes liés aux jeux et nous y retrouvons d’ailleurs retrouvons des articles de chercheuses bien connus du GIS Jeu et Sociétés comme Bernadeta Lelonek-Kuleta, Olatz Lopez-Fernandez, Melina Andronicos, Monique Séguin ou encore Marie Grall-Bronnec et Gaëlle Challet-Bouju de Nantes Université.