Du 24 au 26 octobre prochains, l’UNIL GameLab— Université de Lausanne — organisera le colloque « Les langages du jeu vidéo ». L’événement se propose d’interroger la portée épistémologique ainsi que la valeur opératoire de la notion de « langage » dans le contexte de l’étude du jeu vidéo.

Affiche du colloque - Les langages du jeu vidéo : codes, discours et images en jeu.
Les langages du jeu vidéo : codes, discours et images en jeu

Les organisateurs du colloque précisent leur projet en ces termes :

Le jeu vidéo, qu’il soit envisagé comme artefact matériel, générateur de régimes d’expérience, ou champ de pratiques culturelles et sociales, repose sur une diversité de langages qui façonnent son intelligibilité. En sa qualité de médium audiovisuel et numérique, le jeu vidéo mobilise différents systèmes sémiotiques, tout en reconduisant fréquemment des codes et des conventions génériques, culturels et médiatiques.
Ce colloque souhaite regrouper des travaux qui s’efforceront de penser la diversité des langages impliqués dans l’activité (vidéo)ludique en vue de « décoder » les stratifications discursives qui déterminent l’expérience du joueur ou de la joueuse.
Le comité scientifique du colloque, composé de Ian Bogost, Vinciane Zabban, Michael Piotrowski, Mathieu Triclot, Fanny Barnabé, Yannick Rochat, Marion Coville, Maude Bonenfant, Isaac Pante, Stéphanie Mader, Selim Krichane, Loïse Bilat, Mireille Berton et David Javet.

Liens : inscription et programme