De nombreux "jeux et sports traditionnels" passionnent nos contemporains dans de nombreuses régions d'Europe. Définies comme “traditionnels”, "populaires" ou encore sous d’autres qualificatifs, ces pratiques s'inscrivent dans la mouvance de profondes transformations sociales de la société occidentale.
En 2025, seront fêtés en Vallée d'Aoste (Italie) les cent ans du championnat individuel de fiolet, nommé Bâton d’or. Ce trophée, créé en 1925, est une superbe sculpture en bois qui passe chaque année des mains de l’ancien champion à celles du nouveau champion, en cristallisant des passions très intenses.
À l’issue des recherches menées depuis 2022 dans le domaine du fiolet et d’autres “jeux traditionnels”, le Centre d’études francoprovençales René Willien entend approfondir un certain nombre de thématiques liées à cette sphère de pratiques ludiques-sportives, en invitant des chercheurs issus d’horizons différents à communiquer les résultats de leurs recherches dans différentes régions d’Europe.
Un appel à communications est lancé par l’équipe du Centre d'Études francoprovençales "René Willien" en prévision d'un colloque qui se déroulera les 11 et 12 avril prochains.
Dates clés :
- 30 novembre 2024 : date limite de réception des propositions.
- 15 janvier 2025 : retour des expertises et information aux auteurs.
- 15 février 2025 : envoi du programme.
- 11-12 avril 2025 : colloque.
Télécharger l'appel à communication officiel :
Contact :
Christiane Dunoyer / Directrice scientifique
https://www.centre-etudes-francoprovencales.eu/