Jeux et littérature – La littérature, la recherche, la collecte et l’archivage des jeux vidéo

Jeux et littérature – La littérature, la recherche, la collecte et l’archivage des jeux vidéo

Rendez-vous outre-Rhin du 28 au 30 juin prochains pour une conférence internationale interdisciplinaire qui se déroulera au sein des célèbres Archives allemandes de la littérature de Marbach (DLA). Son titre : « Jeux et littérature – La littérature, la recherche, la collecte et l’archivage des jeux vidéo ». L’évènement regroupera des chercheurs et chercheuses des 5 continents. Présentation.

DLA Marbach et jeux vidéo

En plus de collecter des objets littéraires sous leurs formes communément admises, les archives littéraires allemandes de Marbach (DLA) archivent et collectionnent également des jeux vidéo en tant que forme médiale de littérature. L’objectif de la DLA à cet effet est de s’engager dans la littérature dans toute sa médialité. Les raisons de fond de cette décision sont nombreuses, mais, fondamentalement, les jeux vidéo font depuis longtemps partie de notre mémoire culturelle, qui doit être archivée de manière appropriée et examinée par rapport aux formes culturelles établies. Le fait que les jeux vidéo soient le sujet d’articles de fond des principaux quotidiens, que le gouvernement fédéral allemand décerne le prix allemand des jeux vidéo ou encore que les jeux vidéo soient officiellement reconnus comme un atout culturel par le Conseil culturel allemand est dû, entre autres raisons, au travail que des musées tels que le New York Museum of Modern Arts, le Computer Game Museum Berlin ou encore le Karlsruhe Centre for Art ont fait depuis de nombreuses années.

En tant qu’archive dédiée à la littérature sous ses formes plurielles, la DLA a souhaité réunir spécialistes de la littérature, archivistes, bibliothécaires, ainsi que des chercheurs en études des jeux, en études des médias et de la communication, et des concepteurs de jeux à Marbach.

La conférence prévue couvrira divers aspects de la recherche sur la littérature et les jeux vidéo, ainsi que sur des questions liées à leur collecte, leur archivage et leur exposition.

La conférence se déroulera en anglais.

Télécharger le programme

Organisation et coordination

  • Birgit Wollgarten
    Secrétariat de la recherche – Archives de la littérature allemande Marbach – Tél. : +49 (0) 7144 - 848 - 175 – Fax : +49 (0) 7144 – 848 – 179 – Email : forschung@dla-marbach.de
  • Marie Limbourg
    Coordinateur MWW Research Association – Archives de la littérature allemande Marbach – Tél. : +49 (0) 7144 – 848 – 227 – Courriel : marie.limbourg@dla-marbach.de

https://www.dla-marbach.de/kalender/detail/529/

Les Archives littéraires allemandes de Marbach (DLA)

Les Archives littéraires allemandes de Marbach (DLA) sont l’une des institutions littéraires les plus importantes au monde. Dans ses collections, elles réunissent et conservent une multitude de sources parmi les plus précieuses de l’histoire littéraire et intellectuelle de 1750 à nos jours. Depuis sa création en 1955, l’institution dédiée à la littérature, à l’éducation et à la recherche ouvre ses collections à celles et ceux qui font de la recherche sur les sources.

Avec environ 1 600 legs et collections d’écrivains et d’érudits, des archives d’éditeurs littéraires et plus de 450 000 pièces picturales et figuratives, les archives littéraires allemandes sont l’un des leaders en la matière. La bibliothèque est la plus grande collection spéciale sur la littérature allemande récente et comprend plus de 1,5 million d’unités médiatiques (livres, magazines, supports sonores et visuels), ainsi que plus de 160 bibliothèques d’auteurs et de collectionneurs.

En collaboration avec d’autres institutions et universités, le DLA réalise en outre des projets de recherche interdisciplinaires et internationaux financés par des tiers.


Share Tweet Send
0 Commentaires
Chargement...
You've successfully subscribed to Ludocorpus
Great! Next, complete checkout for full access to Ludocorpus
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.