Jeux de cartes et histoire du jeu au programme de rentrée de la Fondation Benetton

Jeux de cartes et histoire du jeu au programme de rentrée de la Fondation Benetton

Le ludisme et l'histoire du jeu sont au centre des recherches, des initiatives culturelles et des publications soutenues par la Fondation Benetton (Fondazione Benetton Studi Ricerche) depuis le début des années 90. L'agenda de janvier de l'institution ne déroge pas à cette règle en ce début 2021 avec deux rendez-vous en ligne, à 18h, les mardis 19 et 26 janvier.

Le webinaire du 19 janvier sera consacré aux jeux de carte à travers la présentation d'estampes issues de la collection du département des estampes et dessins de l'Institut central du patrimoine immatériel (Istituto Centrale per il Patrimonio Immateriale), appartenant au ministère du Patrimoine culturel et du tourisme italien. Environ 14 000 estampes de différents types sont cataloguées par thèmes anthropologiques et historiques et le secteur du jeu y tient une place centrale, amplement illustrée, à travers une vaste collection d'estampes allant du jeu de l'oie et ses nombreuses variantes, du biribi au bingo, des dames aux échecs, jusqu'aux jeux de cartes des types les plus variés et autres jeux de plein air. Leandro Ventura, directeur de l'Institut central du patrimoine immatériel, les anthropologues Stefania Baldinotti et Cinzia Marchesini et l'historienne de l'art, chef du département des estampes et dessins, Anna Luce Sicurezza du même institut, exploreront cette vaste collection. Gherardo Ortalli directeur scientifique à la Fondation Benetton, présentera et coordonnera le webinaire.

Inscription

Le webinaire du mardi 26 janvier sera quant à lui dédié à la présentation du 26e volume de la revue Ludica (Annales d'histoire et de civilisation du jeu). Cette revue internationale publie des études sur le jeu depuis l'antiquité jusqu'au début de l'époque contemporaine. Conçue et éditée par Gherardo Ortalli, ladite revue constitue une contribution clé, et presque unique dans son domaine. Elle offre à la réflexion la façon dont les «choses du jeu» ont influencé les personnages au fil des siècles, grâce au croisement entre différents champs de recherche (histoire, archéologie, histoire de l'art, anthropologie...) et porte une attention toute particulière aux contextes historiques et sociaux, sans oublier la place importante de l'iconographie du jeu. A travers ses 26 volumes, la revue a pu compter sur la collaboration de plusieurs centaines de chercheurs de toutes les horizons géographiques, linguistiques et disciplinaires.

Alessandro Arcangeli (Université de Vérone), Gherardo Ortalli (Fondation Benetton), Alessandra Rizzi (Université Ca 'Foscari de Venise) et Bernd Roec (Université de Zurich), tous membres du comité scientifique de la revue, évoqueront le 26e opus de la publication avec Marco Dotti , journaliste, professeur à l'Université de Pavie et auteur de nombreuses publications consacrées, entre autres, à la ludopathie.

Welcome! You are invited to join a webinar: Ludica. Annali di storia e civiltà del gioco, martedì 26 gennaio ore 18
Momento di approfondimento dedicato a «Ludica. Annali di storia e civiltà del gioco», la rivista pubblicata dalla Fondazione Benetton Studi Ricerche dal 1995, in coedizione con Viella, crocevia di studi sulla ludicità dall’antichità alla prima età contemporanea.Ne parlano Alessandro Arcangeli, Univ…

Share Tweet Send
0 Commentaires
Loading...
You've successfully subscribed to Ludocorpus
Great! Next, complete checkout for full access to Ludocorpus
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.