De quelle façon le jeu vidéo est-il devenu un mode d’expression majeur du 21e siècle ? Et comment le game design a-t-il contribué à cet essor ? Ce sont les questions centrales auxquelles se propose de répondre l’exposition Design-moi un jeu vidéo qui se déroule du 26 novembre 2019 au 8 mars 2020 à la Cité du design de Saint-Etienne.
Cet événement met en scène un espace interactif — on y compte 45 jeux exposés dont une trentaine mise à la disposition des visiteurs — qui permet de visiter tant l’esthétisme, la technologie que les mécaniques de jeu et de récit, sont les éléments essentiels de cet art de l’amusement qu’est le game design !
Selon les organisateurs de cette exposition, « proposer au public les grands principes du game design à la Cité du même nom tient à la fois de la cohérence et de la curiosité. Cohérence, car au-delà d’un vocable commun, dévoiler à un large public la manière dont se conçoivent les jeux vidéo, c’est montrer comment leurs concepteurs ont créé et créent toujours un mode d’expression majeur qui touche toutes les générations et tous les publics. Soulever ce rideau de la conception à la Cité du design, c’est assouvir cette curiosité ».
Produire un jeu vidéo
De la première idée à la mise en vente, le développement d’un jeu vidéo comprend en général quatre phases. D’abord la description du concept : la mécanique principale du jeu, l’histoire, le genre, le support, etc. Ensuite vient l’étape de la préproduction où tous les détails du jeu doivent être catalogués et caractérisés de manière précise. Le moment de la production est celui où les designers, ingénieurs, producteurs, artistes et tous les membres de l’équipe donnent vie au jeu. Enfin vient la phase de la post-production après la sortie du jeu dans le commerce. La production laisse place à la communication et à l’amélioration de l’expérience ludique auprès de la communauté des joueurs.
Le rôle du game design
Si le développement d’un jeu vidéo consiste à donner vie à une idée, le game design s’attache à la conceptualiser. Le game designer s’appuie sur un ou plusieurs cahiers des charges qu’on appelle game design documents. Ils détaillent à toute l’équipe de production les préconisations à suivre tout au long du développement : choix esthétiques, mécaniques de jeux, règles, objectifs, personnages, niveaux, décors, interface, narration et supports technologiques. Le game designer est le chef d’orchestre de l’équipe de création et intervient généralement après le chef de projet, une fois que le public est ciblé, que le type de jeu et le budget sont définis.
En savoir plus sur le site de la Cité du design : Design-moi un jeu vidéo