Colloque : « que nous dit la musique de jeu vidéo de la musique ? »

Colloque : « que nous dit la musique de jeu vidéo de la musique ? »

Le colloque « Que nous dit la musique de jeu vidéo de la musique ? » se tiendra les 15 et 16 septembre 2026 à l’Université de Liège, en Belgique. Cet événement est organisé par Fanny Rebillard, Jérémy Michot, Björn-Olav Dozo, Christophe Pirenne et Fanny Barnabé, sous la coordination scientifique d’une commission internationale regroupant des chercheurs et chercheuses de premier plan en ludomusicologie et musicologie.

Texte de l’appel à communications

« Dans l’introduction du Oxford Handbook of Video Game Music and Sound (Gibbons & Grimshaw-Aagaard, 2024), William Gibbons et Mark Grimshaw-Aagaard écrivaient : “Il y a quelques années, nous aurions probablement commencé ce livre en défendant l’étude de la musique et du son dans les jeux vidéo, ou tout du moins en nous justifiant de la pertinence de traiter le sujet de façon aussi étendue. Heureusement, nous n’avons plus besoin de faire cela.” Derrière ce constat optimiste vis-à-vis de la reconnaissance académique de l’étude de la musique de jeu vidéo – ou ludomusicologie – se trouve cependant la conscience du chemin qui reste à parcourir, et une incitation à élargir les travaux.

L’étude du jeu vidéo, dans le cas présent, de sa musique, est en effet un terrain riche en contradictions, dont les nuances ont parfois été oubliées pour faire une place au média dans le champ des game studies et de la musicologie. Pourtant, de la comparaison aux standards du cinéma (Whalen, 2007 ; Mc Glynn 2023) et de la musique classique (Cook, 2018, 2019 ; Gibbons 2009, 2016, 2018), ou populaire (Guay & Arsenault, 2012 ; Ivănescu, 2019 ; Tessler, 2008) à la revendication d’une identité propre via les scènes demo et chiptune (Reid, 2018 ; McAlpine, 2018, 2021), de la mise en avant de stratégies et de succès commerciaux à l’étude de communautés plus minoritaires et de points de vue alternatifs (Summers, 2023 ; Fritsch, 2021), de l’intérêt pour la glorification culturelle et la sélectivité esthétique (Böcker, 2021) à celui pour la mauvaise presse et la perception populaire (Lehtonen, 2024), les réalités qui entourent la “VGM” sont multiples et contrastées. Son histoire s’est écrite sous l’égide tantôt de la lutte, tantôt de la complémentarité avec les autres genres et styles musicaux. Elle peut être vue comme entrelacée, mais aussi comme en rupture, avec les autres arts, sur les plans esthétique, historique, psychologique, pédagogique, ou encore commercial, où elle fait encore l’objet d’à priori et de controverses (Ivănescu, 2021). En parallèle de ces questions de légitimité, la musique représente un terrain exploratoire dans le cadre des jeux vidéo, provoquant expérimentations et interrogations pratiques et théoriques tant sous l’angle créatif (Kanaga, 2018), sociologique (Kirchberg, 2017, 2018, 2020, Diaz-Gasca, 2013, 2022), que philosophique (Triclot, 2019, Morisset, 2023). Récemment, cette dimension pluridisciplinaire du champ de recherche s’est particulièrement confirmée dans les approches mixtes de l’objet musical défendues dans le vingt-troisième numéro de la revue Science du Jeu. En effet, Dominic Arsenault y affirme que “l’analyse musicale et la musicologie ne sont pas les seules voies épistémologiques légitimes vers la musique” (2025) et rassemble des recherches en sémiologie (Vaccari, 2025), archivistique (Rebillard, 2025), traductologie (Bouchard et Ellefsen, 2025), entre autres, qui coopèrent avec la ludomusicologie.

Que dit cet univers sonore pluriel qui permet une infinité de rencontres artistiques et conceptuelles, de la musique en elle-même au sens large ? Avec les multiples visions envoyées par les différents acteurs du domaine, comment se construit la recherche autour de la musique et du son dans les jeux vidéo ?

L’objectif de ce colloque est de progresser dans la brèche ouverte en 2020 par le premier numéro du Journal of Sound and Music in Games et sa série d’articles sur les canons. En embrassant les contradictions qui ont émergé des processus de légitimation, notamment cette tendance à “occulter ou dévaloriser les contenus et les personnes” (Gibbons, 2020) qui ne correspondraient pas aux valeurs acceptables pour constituer une image médiatisable de la musique de jeu vidéo, nous invitons les chercheurs et chercheuses à réfléchir sur la diversité des approches, les déséquilibres dans les représentations et les biais persistants. Tous les axes de recherche sont les bienvenus : des études des discours construits pour et véhiculés par et autour des jeux et de leurs musiques, à l’observation de leur traitement médiatique, institutionnel, associatif et académique. Sont particulièrement recherchées les contributions souhaitant faire la lumière sur des angles morts, figures et titres oubliés des cultures musicales vidéoludiques, remettre en cause les idées reçues sur les dualités techniques et culturelles, ou apporter des perspectives critiques sur les canons et méthodologies établies autour de la musique de jeu vidéo. »

Appel à communications et modalités de participation

Les propositions de communication, rédigées en français ou en anglais, ne doivent pas excéder 500 mots et doivent être accompagnées d’une brève bibliographie. Elles doivent être adressées avant le 31 décembre 2025 aux adresses fanny.rebillard@uliege.be et jeremy.michot@univ-tours.fr, avec pour intitulé du courrier électronique : [Ludomusicologies 2026].

Les notifications d’acceptation ou de refus seront communiquées en début février 2026, et le programme définitif sera diffusé en mars 2026.

Le colloque bénéficie du soutien d’une commission scientifique prestigieuse comprenant Dominic Arsenault (Université de Montréal), William Gibbons (Rensselaer Polytechnic Institute), Aurélie Huz (Université Paris Nanterre), Olivier Julien (Sorbonne Université), Irina Kirchberg (Université de Montréal), Charles Meyer (Université Côte d’Azur), Thomas Morisset (Université Côte d’Azur), Catherine Rudent (Sorbonne Université), Yann Teytaut (Université de Lille) et Mathieu Triclot (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard).

Sources :


Share Tweet Send
0 Commentaires
Chargement...
You've successfully subscribed to Ludocorpus
Great! Next, complete checkout for full access to Ludocorpus
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.