L’ouvrage Archéologie et histoire des jeux de paume en France – De Versailles à la Marseillaise (XVIe-XVIIIe siècle) vient de paraître sous la direction de Jean-Yves Dufour, archéologue à l’Inrap et spécialiste de l’époque moderne en France. Présentation.
À l’origine, en Europe, de pratiquement tous les jeux impliquant une balle frappée ou lancée avec un instrument tenu à la main – plus de deux cents répertoriés à ce jour –, le jeu de paume a une longue histoire. Ni le terme ni la notion de « sport » n’existent aux époques médiévale et moderne, mais de nombreux jeux d’exercices sont pratiqués depuis bien longtemps. Un voyageur anglais, Sir Robert Dallington, estime en 1598 que le nombre de jeux de paume était en France deux fois supérieur à celui des églises ! Que reste-t-il de tant de lieux construits par les aristocrates ou aménagés dans les villages entre la fin du XVe siècle et celle du XVIIIe siècle ?
Les auteurs de cet ouvrage répondent dans cette première synthèse jamais parue. Les informations issues des écrits, des archives, mais aussi de récits et de manuels, et les représentations graphiques, qu’il s’agisse de plans, de dessins ou de tableaux, sont enfin rendues concrètes grâce aux données issues de la dizaine de fouilles archéologiques menées depuis le milieu des années 2000. Ensemble, ces spécialistes racontent l’histoire de ce qui semble bien avoir été une passion française.
Table des matières
- Introduction
- Chapitre 1. les jeux de paume en terre de France : histoire de jeux, histoire du sport
- Chapitre 2. Les premiers jeux de paume connus
- Chapitre 3. Le jeu de paume du roi Louis XIII à Versailles
- Chapitre 4. Les jeux de paume en ville et à la campagne
- Chapitre 5. Le statut des paumiers
- Chapitre 6. Le déroulement des parties et les conditions de jeu : comment ça joue ?
- Synthèse générale
- Bibliographie
- Annexes : Pièce d’archives relatives au jeu de paume du roi Louis XIII à Versailles
- Le jeu de paume du roi Louis XIII à Versailles : transcription de l’expertise de 1787 ; sources figurées complémentaires
Les travaux de Jean-Yves Dufour portent principalement sur le bâti, qu’il s’agisse de bâtiments agricoles et d’habitats ruraux, de maisons urbaines ou de demeures aristocratiques. Il est souvent à l’initiative de nouveaux champs de recherche sur cette période.
Informations complémentaires