Analyser les jeux vidéo du point de vue transfrontalier et transnational en considérant les jeux vidéo comme un espace virtuel et transnational c’est l’objectif du cours d’été « Analyses transfrontalières et transnationales des jeux vidéo : usages, interactions et accompagnement » qui se déroulera le 17 juillet à la Cité des Arts de Bayonne
Cette nouvelle session basée sur la participation de chercheur.e.s, étudiant.e.s, professionnel.les et familles de l’espace eurorégional Nouvelle-Aquitaine - Euskadi - Navarre (voire au-delà), s’inscrit à la suite des Cours d’été transfrontaliers organisés pour la première fois en 2022.
Parmi les co-financeurs de ce cours, il faut mentionner le Groupement d’Intérêt Scientifique « Jeu et Sociétés » et l’IUT Bordeaux Montaigne et, parmi les collaborateurs, l’Association d’étudiants Les Galopins (étudiant.e.s de la Licence professionnelle Médiation par le jeu et gestion de ludothèques-LPMJGL et du Diplôme Universitaire Gestion et animation de ludothèque-DUGAL), le Centre Social et Culturel de l’Estey à Bègles, le Laboratoire Passages UMR CNRS 5319, I-COMMUNITAS - Institute for Advanced Social Research (Univ. Publique de la Navarre), Montaigne in Game et la Chaire UNESCO de Communication y Valeurs Educatives (Université du Pays Basque).
Présentation
Il s’agira de comprendre les usages courants que l’on fait des jeux vidéo, les effets de socialisation lors de diverses pratiques vidéo-ludiques et la manière dont les jeux vidéo peuvent être saisis selon des finalités diverses. Ces contenus seront illustrés par des expériences sur le terrain des intervenants qui croiseront leurs différents regards sur le sujet. Une table ronde sur les défis et opportunités des jeux-vidéos examinera, pour terminer, si ces pratiques peuvent favoriser les relations transfrontalières et transnationales. Ce cours est adressé aux chercheurs, aux usagers, aux familles et aux professionnels du jeu, de l’animation et de l’éducation afin d’apporter une réflexion et des outils pour mieux profiter et mieux accompagner des expériences vidéoludiques, parfois expérimentées dans un même espace transfrontalier ou transnational (réel ou virtuel).
Objectifs
Analyser le jeu-vidéo, ses pratiques, usages et les interactions qui en découlent en contournant les stéréotypes.
Apporter des connaissances sur les pratiques vidéoludiques de part et d’autre de la frontière franco-espagnole à partir de travaux scientifiques et d’expériences de terrain en fournissant des outils d’accompagnement aux usagers.ères, aux parents et aux professionnel.le.s du jeu et de l’éducation notamment.
Renforcer le lien entre la société civile (associations, ludothèques, entreprises...) et l’université en faisant participer des enseignant.e.s-chercheur.e.s, des ludothèques, des parents et des étudiant.e.s mais aussi en cherchant la pérennité de ces relations après le cours d’été par le biais de réseaux transfrontaliers.
Activité s’adressant à
- Public en général
- Étudiants universitaires
- Étudiants non universitaires
- Professeurs
- Professionnels
Pour en savoir plus :
Crédit photo : Christophe Dauphin