9e colloque International Game Evolution

9e colloque International Game Evolution

Le 9e colloque International Game Évolution se déroulera le 15 mai 2025 en ligne. L’événement annuel dédié à la pédagogie ludique et à l’esport aura pour thème les dimensions internationales de la ludopédagogie dans les sciences de gestion et du management.

9e Colloque International Game Evolution - Sciencesconf.org

En 2017, le laboratoire Montpellier Recherche Management (EA 4557) a décidé de créer au sein de l’Université de Montpellier le Colloque International Game Evolution : Management et Pédagogie Ludique. Ce projet, porté par Antoine Chollet, Maître de Conférences à l’université de Montpellier et par Philippe Lépinard, Maître de Conférences à l’université Paris Créteil, a pour objectif  de pouvoir rassembler, échanger et débattre autour de sujets propres à la technologie ludique présente, d’une part, dans les pratiques pédagogiques des enseignants et enseignants-chercheurs et, d’autre part, dans le monde professionnel comme forme de management innovante et économie florissante, notamment à travers l'étude des pratiques du esport. Présentation du thème de ce 9e opus.

Dimensions internationales de la ludopédagogie dans les sciences de gestion et du management

Qu’il soit numérique, physique ou hybride, pris isolément ou intégré dans un dispositif ludopédagogique, détourné ou conçu spécifiquement comme les jeux sérieux, le jeu est dorénavant largement accepté dans les salles de cours. Dans le champ des sciences de gestion et du management, toutes les associations scientifiques majeures (AIMS, AIM, AGRH, etc.) possèdent dorénavant un groupe formel travaillant sur la transformation pédagogique avec de nombreux travaux sur la ludopédagogie. Si, dans un premier temps, les chercheurs s’intéressant à la ludopédagogie ont dû catégoriser les différentes pratiques pour plus de lisibilité (Lépinard & Vandangeon-Derumez, 2019 ; Chollet, 2019 ; Lépinard, 2022), les travaux se sont multipliés au sein des écoles et universités. En parallèle, le monde professionnel s’est également emparé des questions ludopédagogiques. De nombreuses associations professionnelles (Syndicat des Serious Game Designers, Guilde des Ludopédagogues francophones, Consortium National de la Ludopédagogie, etc.) et plusieurs salons dédiés (LudiNord Pro, Serious Game Toulouse, Lud’Académie, etc.) sont apparus depuis quelques années. Si tous les domaines d’activités sont concernés, le management est une thématique particulièrement bien représentée.

Dans un autre contexte, le jeu peut devenir une activité sportive en tant que telle où l’apprentissage de techniques de haut niveau caractérise la pratique de l’esport (Besombes et al., 2018). De nombreuses réflexions animent la communauté scientifique, notamment sur les pratiques managériales sous-jacentes à l’esport (Funk et al., 2018) ou encore sur la place des femmes dans un écosystème plutôt masculin (Cullen, 2018). Aujourd’hui, les entreprises traditionnelles, initialement en dehors de l’esport, n’hésitent plus à investir d’importantes sommes d’argent pour avoir leur propre équipe esportive ou pour devenir sponsors lors de grandes compétitions mondiales à l’instar des LCS (League of Legends Championship Series). Ces tendances dessinent de nouveaux modèles d’affaires à la fois pour les entreprises du jeu vidéo, parfois influencées à adapter leur prochain jeu vidéo au contexte de l’esport, mais aussi pour les entreprises extérieures à l’esport afin d’explorer de nouveaux marchés (Jenny et al., 2018).

Thème 2025

Le Colloque International Game Evolution a pour ambition de traiter deux grandes thématiques : la ludopédagogie dans les sciences de gestion et l’esport. L’édition 2025 souhaite aborder les dimensions internationales de ces deux domaines : projet pédagogique de type COIL (Collaborative Online International Learning), projet de recherche international, gestion d’un évènement esport international, etc.

Les textes en dehors de la dimension internationale sont également bienvenus.

Comité scientifique

  • Nicolas Besombes, Université de Paris
  • Simon Bourdeau, Université du Québec à Montréal
  • Antoine Chollet, Université de Montpellier
  • Jean-Pierre Dumazert, Excelia Group La Rochelle
  • Yannick Hémond, Université du Québec à Montréal
  • Philippe Lépinard, Université Paris-Est Créteil
  • Sanne Stijve, Ericsson
  • Isabelle Vandangeon-Derumez, Université d’Évry
  • Robert Viseur, Université de Mons
  • Émilie Ruiz, Université Savoie Mont Blanc

Site de l'événement

https://cige2025.sciencesconf.org/


Share Tweet Send
0 Commentaires
Chargement...
You've successfully subscribed to Ludocorpus
Great! Next, complete checkout for full access to Ludocorpus
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.